Elisabeth Le Faucheur

Elisabeth Le Faucheur

Directeur de projets de formation, j’accompagne et/ou coordonne des projets d’inclusion numérique pour Brest métropole et ville depuis 2003.

Cheffe de projets Accès aux droits et inclusion numérique depuis 2020, je contribue à l’animation et la coordination du chantier métropolitain qui réunit des acteurs institutionnels, associatifs, du social, du numérique mais aussi des accueils généralistes.

L’expérience et mon intérêt pour les dimensions sociale et sociétale du numérique m’ont amenée à développer des compétences et une vision des enjeux de l’inclusion numérique.

Cette compétence s’accompagne également d’une posture professionnelle qui privilégie la coopération, le partage, les communs comme fil conducteur de l’action.
Et la conviction que le numérique parfois excluant peut être un formidable levier au service de l’émancipation de la citoyenneté.

Force de cette expérience, je conçois et anime des formations à destination des professionnels du travail social dans différents contextes : au sein du CNFPT, où à la demande de collectivités, collectifs, associations.

J’interviens également à l’occasion de conférences, tables rondes sur l’inclusion numérique, l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation numérique, les dynamiques territoriales sur l’accès aux droits.

Quelques illustrations des projets coordonnés ou écrits :


Envoyer un message

Articles de cet auteur

@-Brest
Concertation nationale sur le numérique : la société face à la métamorphose numérique

Les propositions de l’atelier contributif "Société numérique inclusive"

Près de cent personnes ont participé samedi 24 janvier à Brest à 8 ateliers autour d’une vingtaine d’animateurs sur La société face à la métamorphose numérique en reprenant la méthodologie contributive de Nod-A proposée par le CN Num. Retour de l’atelier : Société numérique inclusive (...)
Lundi 26 janvier 2015 - par Elisabeth Le Faucheur, F. Morvan, Frédéric Bergot
Médiation numérique

Internet pour tous en habitat social à Brest, retour sur un programme pionnier

Cet article est repris du site les Cahiers Connexions solidaires http://www.les-cahiers-connexions-solidaires.fr/focus/internet-pour-tous-en-habitat-social/ Le projet : Internet pour tous en habitat social (Brest), un dispositif d’accès accompagné à Internet pour 1.10 € par mois et par (...)
Mercredi 3 décembre 2014 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique

Internet pour tous en habitat social : un accès accompagné à 1,10 €/mois proposé à Bellevue (Brest)

Après les quartiers de Kerourien, Keredern le Valy Hir et Quéliverzan, Brest métropole habitat, Brest métropole océane et la ville de Brest poursuivent l’extension du projet "Internet pour tous" à d’autres quartiers brestois. C’est à Bellevue que ce dispositif va bientôt être proposé au (...)
Lundi 6 octobre 2014 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique

Consultation sur la médiation numérique : Brest propose une audition contributive aux acteur-ice-es du territoire

Axelle Le Maire a lancé une consultation du 9 juillet au 9 octobre pour promouvoir la médiation numérique dans les territoires. En complément des réponses apportées par les acteurs des papis brestois via le site ministériel, la ville de Brest propose une contribution collective des (...)
Dimanche 21 septembre 2014 - par Briand, Elisabeth Le Faucheur
@-Brest
Du 1er au 4 juillet 2014, à Brest

Forum des usages coopératifs 2014, découvrez la session « E-inclusion et pouvoir d’agir »

La session E-inclusion, comment augmenter le pouvoir d’agir avec le numérique ? est l’un des 7 objets de travail proposés lors des matinées de la 6e édition du forum des usages coopératifs qui se tiendra du 1er au 4 juillet 2014 à Brest autour de cette thématique générale : Territoires et (...)
Dimanche 22 juin 2014 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique

Bilan des Points d’Accès Publics à Internet (PAPI) à Brest : une fréquentation élevée et un besoin de plus en plus social !

Ce bilan d’usages et de fréquentation réalisé par Annabelle Boutet du laboratoire des usages M@arsouin auprès des structures et des usagers rend compte d’un besoin social qui reste fort malgré l’équipement de 80 % de la population. Avec plus de 50 000 visites par an, fréquenté par beaucoup (...)
Jeudi 30 janvier 2014 - par Elisabeth Le Faucheur