Elisabeth Le Faucheur

Elisabeth Le Faucheur

Directeur de projets de formation, je suis responsable du service Internet et Expression Multimédia à la Ville de Brest.

La mission du service est de développer l’appropriation sociale du numérique par le plus grand nombre. Accès public, écrit public, usages accompagnés, co-production de contenus, innovation d’usages sont les maitres mots des actions menées en liens constants et étroits avec les associations, institutions locales, et les équipements de proximité (maisons de quartier…).

L’expérience et mon intérêt pour les dimensions sociale et sociétale du numérique m’ont amenée à développer des compétences et une vision des enjeux de l’inclusion numérique.

Cette question rejoint d’ailleurs un autre champ de reflexion : celui du pouvoir d’agir (empowerment,), de la collaboration, et de l’articulation entre initiatives ascendantes et politiques publiques dans une société en transitions.

Force de cette expérience, je contribue à la formation des professionnels du travail social dans différents contextes : au sein du CNFPT, où à la demande de collectivités, collectifs, associations.

Quelques illustrations des projets coordonnés ou écrits au sein du service :


Envoyer un message

Articles de cet auteur

Médiation numérique
Deux rencontres : 1er février et 15 février 2013 à Brest

L’utilité sociale : une alternative pour comprendre l’impact social des initiatives locales ?

Une première approche de l’utilité sociale comme outil de compréhension des politiques et actions conduites sur le territoire est proposée par la ville de Brest via deux conférences/rencontres sur ce thème les vendredi 1er et 15 février de 14 h à 17 h. Hélène Duclos présentera cette méthode illustrée (...)
Vendredi 1er février 2013 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique

Internet pour tous à 1€ à Keredern : Premiers éléments de bilan

Kérédern est le second quartier d’habitat social sur Brest à bénéficier du service Sun et de l’accompagnement mis en oeuvre par la ville et ses partenaires. 6 mois après le lancement du projet sur le quartier, un premier bilan a été dressé par les partenaires locaux du projet le 22 octobre 2012. (...)
Samedi 19 janvier 2013 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique
Enquête en ligne..

Cartographie 2013 des acteurs e-inclusion dans l’Union Européenne [MIREIA]

Enquête en ligne... CRéATIF est membre du réseau européen Telecentre-Europe. Une grande enquête européenne est lancée jusqu’au 15 février 2013, à destination de toutes les structures d’accès et d’accompagnement au numérique. Au sein de l’Union Européenne, diverses organisations fournissent un accès et une (...)
Mercredi 16 janvier 2013 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique

Portraits de la médiation numérique : Nuages de portraits....

Dans la perspective du Forum des Usages Coopératifs, et dans une logique de connaissance et de reconnaissance de la médiation numérique, des portraits de médiateurs des 4 coins de la France ont été réalisés. Les nuages de tags qui suivent ont été construits à partir de ces écrits. Vous pouvez retrouver (...)
Mardi 26 juin 2012 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique
Figures de la coopération, de la médiation ...

Le portrait journalistique : Quelques conseils

Autour du 5 éme Forum de ssuages coopératifs qui a pour thème "Territoires en réseau" et "Figures de la coopération, de la médiation nous nous proposons de donner à voir une série de portraits et d’interviews de personnes actrices de la coopération ou de la médiation numérique. Pour élargir cette (...)
Mardi 10 avril 2012 - par Elisabeth Le Faucheur
Médiation numérique
Territoires en réseau et figures de...

Des portraits de la médiation numérique et de la coopération..... C’est à vous !

Appel à volontaires pour réaliser des portraits de la médiation numérique et de la coopération : Lancez-vous ! Dans la perspective du Forum des usages coopératifs du 10 au 13 juilllet 2012, la réalisation de portraits a été lancée en partenariat avec les acteurs d’Histoires Ordinaires. L’idée est de (...)
Mardi 10 avril 2012 - par Elisabeth Le Faucheur