@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Ces dernières années, les projets d’expression autour de la production de photos, de vidéos, de sons se sont multipliés sur Brest et le Pays de Brest.

Des projets encouragés et soutenus à Brest par une politique locale engagée autour du développement des usages de l’Internet et du multimédia (appel à projets multimédia annuel, soutien à l’équipement multimédia, ateliers de sensibilisation, mise en réseau des acteurs...) et à l’échelle du Pays de Brest dans le cadre du projet de Centre de Ressources Coopératif pour l’Accès Public à l’Internet et au Multimédia au Pays de Brest.

Un besoin s’est alors rapidement fait ressentir à savoir mettre en place un outil innovant de type médiathèque, à usage collaboratif où les « reporteurs » déposeraient leurs productions personnelles référencées (vidéos, montages sonores, photos) pour les diffuser et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur.

Élaboré de façon participative, le projet visait à favoriser la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenu multimédia au-delà d’un simple territoire, à développer un accès accompagné des jeunes pour la mise en ligne de webreportages dans une démarche d’écriture journalistique.

L’équipe projet avait la volonté de développer l’application à partir de logiciels libres afin d’assurer la diffusion, la réutilisation et la pérennité de l’outil.

Le projet Médiablog Coopératif est né, avec le soutien financier du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de l’appel à projets "Nouveaux services nouveaux usages 2005".

Après deux ans et demi, le projet a fait l’objet d’un bilan d’activité sur les actions et les réalisations du projet (Cf. document joint).

Ce bilan est repris sous forme de quelques articles sur @-Brest avec tout d’abord un retour sur les grandes étapes du projet.

Avec 52 blogs actifs, 800 participants et plus de 20 000 pages lues par jour au mois de septembre 2008, le Médiablog affiche une belle santé.

Un élément s’est révélé essentiel dans le développement des usages à savoir l’accompagnement des usagers.

Les médiablogs pédagogiques en pleine expansion

Au niveau des projets accompagnés, le volet pédagogique occupe une place importante et témoigne d’un panel d’usages très étendu.

Médiablogs de villes, médiablogs de champs

Autres types d’usages : illustrer l’action d’une commune ou mettre en valeur les activités des associations locales, les médiablogs ouverts pour ou par des collectivités sont une façon de créer du lien sur un territoire.

Les associations en multimédia

Pour une association, la première motivation d’ouverture d’un Médiablog semble être de disposer d’un outil de promotion de leur structure et de diffusion des actions menées. Dans un second temps vient la perspective de l’utiliser comme outil de travail coopératif. Le projets sont parfois à construire avec les acteurs en fonction des possibilités de l’outil.

Une enquête d’usages auprès des Médiablogeurs

Après quelques mois d’expérimentation, l’équipe projet a confié une étude à un groupe d’étudiants de Telecom Bretagne dans le cadre de leur formation d’Ingénieur.
Elle devait permettre de déterminer plus finement le profil des utilisateurs, et d’analyser les atouts d’une telle plate-forme, ses limites et d’aboutir à des préconisations pour favoriser une diffusion des usages.

De nouvelles perspectives pour le projet

Cette étude a permis de tirer quelques enseignements et de dressser de nouvelles perspectives.

Ce projet est co-financé par la Ville de Brest et le Conseil Régional de Bretagne. Accédez au bilan financier

PDF - 2.6 Mo
PDF - 1.8 Mo
Posté le 2 novembre 2008 par Catherine MICHEL , Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA