@ Brest

Relier et partager autour du web

Médiablog coopératif

Les médiablogs pédagogiques en pleine expansion

Avec 52 blogs actifs, 800 participants et plus de 20 000 pages lues par jour au mois de septembre 2008, le Médiablog affiche une belle santé. Le volet pédagogique en est l’illustration parfaite avec un panel d’usages très étendu.

En école maternelle et élémentaire, les Médiablogs sont des supports de diffusion d’images auprès des parents d’élèves, afin de les informer sur les activités proposées par l’école. Il s’agit principalement de photothèques et de médiathèques.

Au collège et au lycée, les Médiablogs sont des projets éducatifs de webradios ou de vidéothèques, visant à proposer aux élèves des alternatives d’apprentissage nouvelles et adaptées à leur environnement technologique, qui leur permette de valoriser leur travail aussi bien dans l’enceinte de l’établissement qu’au dehors, vis à vis de leurs familles et amis.

Interdisciplinarité et projet d’établissement

Plusieurs de ces projets associent des enseignants de différentes disciplines comme c’est le cas des Webtrotteurs de lycées, de la Webradio du collège St-Pol-Roux ou de celle du collège Goas Plat à Paimpol.

Ainsi au lycée Vauban, le travail des élèves de l’association web-trotteriou peut faire partie intégrante du programme d’une matière comme la MPI (Mesures Physiques et Informatiques) ou bien intervenir dans le cadre d’une thématique transversale comme cette année, sur le thème du développement durable. Les élèves réalisent, montent et mettent en ligne des reportages vidéos. C’est un travail pluridisciplinaire qui fait intervenir des professeurs d’Histoire-Géographie, de Physique, de Français, de langues, de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et de MPI.

Au collège Saint-Pol Roux, le Médiablog est un support pour réviser les enseignements d’histoire et géographie, s’entraîner en langues, jouer les critiques littéraires ou travailler sa musique :
"Au total, à la date du 19 juin 2008, c’est 70 sons (sur un total de 108 depuis la création de la webradio en janvier 2007) qui ont été publiés sur la webradio du collège et il reste encore des sons à monter et à publier. Sur ces 70 sons, 90 % ont fait l’objet d’une utilisation pédagogique en classe ou au CDI (en langues, en musique, en histoire-géographie, en français, en technologie ou en mathématiques). Dans les 10 % restants on retrouve des manifestations ponctuelles (comme le festival de la radio ou le journal de bord quotidien de Saint-Lary Soulans)" extrait du rapport de Rachid Sadaoui, enseignant porteur du projet au collège St-Pol Roux.
A noter que, dans ce collège, le Médiablog a démarré en janvier 2007, dès le lancement du volet usages du Médiablog coopératif, ce qui nous offre une perspective très intéressante quant à l’évolution d’un tel projet sur deux années. La première année - dans le cadre des aménagements possibles pour les collèges expérimentaux - l’utilisation de cet outil se faisait dans le cadre des enseignements. En 2007-2008, ces aménagements n’existant plus, la principale du collège et l’enseignant moteur sur le projet ont fait le choix de proposer un atelier à l’heure de midi. En 2008-2009, c’est le lundi soir qu’est proposé cet atelier dans le cadre des heures d’accompagnement éducatif (atelier culturel).
A noter également qu’une formation régulière des enseignants a été essentielle dans la réussite de cette Webradio.

Des médiablogs dédiés

Le Médiablog peut aussi être utilisé avec succès en étant dédié spécifiquement à une matière, ou à un usage ponctuel et défini. Ainsi, au collège Victor Ségalen à Chateaugiron, ce sont deux enseignantes en langues qui se sont appropriées l’outil en vue d’un échange avec une école américaine. De même au Lycée Jean Favard à Guéret, la webradio "Radio K" se consacre exclusivement à promouvoir l’enseignement musical et plus spécifiquement le travail du club de chant.
L’activité multimédia peut également faire l’objet d’un atelier optionnel proposé par une maison des lycéens comme c’est le cas au lycée de Kérichen à Brest.

Des Médiablogs pour communiquer

Quel parent n’est pas friand de voir des images de son enfant évoluant dans sa classe ? C’est avant tout pour ce besoin d’informer les parents sur la vie de l’école que nombre d’écoles maternelles et élémentaires souhaitent ouvrir leur Médiablog, comme l’école maternelle Jean Macé à Brest. Il ne s’agit pas ici comme en collège ou en lycée d’un outil pédagogique qui sert à travailler avec les enfants (encore que des usages peuvent être imaginés), mais bien d’un lien social entre les parents et l’école. Cet usage n’est pas anodin, dans un contexte - constaté bien souvent par les enseignants et les associations de parents d’élèves - de désintérêt des parents pour la vie de l’école. Les enseignants cherchent à réformer ce lien, à le moderniser, même si cela demeure une réalité bien difficile à mettre en place, en raison de leur faible utilisation, et donc de leur manque de connaissance, des outils TIC.
L’ouverture d’un médiablog permet aussi aux enseignants qui innovent en matière de pédagogie de mettre en valeur leur travil et de le faire connaître.
Il est cependant indéniable que l’accompagnement de ces structures à l’ouverture d’un médiablog représente un temps important, et nécessite un suivi constant.

Autre aspect très différent c’est la réalisation d’un médiablog dans le cadre d’une opération porte ouverte d’un lycée. Sur le Médiablog du Lycée Vauban on trouve des vidéos présentant les filières de l’établissement, des interviews d’anciens élèves et des visites des locaux. Ouvert suite à la réalisation d’un DVD qui peinait à être diffusé et représentait un coût de production trop élevé, ce Médiablog connait aujourd’hui un succès important, certaines vidéos ayant été vues plus de 2000 fois ! Face à ce succès, les vidéos seront remises à jour dans le cadre d’une option par une classe de terminale en 2008-2009.
De même, un groupe scolaire privé Anne-Marie Javouhey a souhaité ouvrir un Médiablog pour présenter ses filières, depuis l’école maternelle jusqu’aux BTS.

Qu’ils soient mono ou multi disciplinaires, ces projets ouvrent une perspective différente sur les apprentissages, que ce soit pour les enseignants en enrichissant leur panel d’outils pédagogiques, ou vis à vis des enfants et adolescents en leur proposant d’apprendre par le biais de technologies qui font partie de leur vie quotidienne.

Retour à l’article général : Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Posté le 31 octobre 2008 par Catherine MICHEL
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Incubateur campus de Nantes-Prix Start West 2017
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA