@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Médiablogs de villes, médiablogs de champs

Quels usages pour les collectivités ?

Qu’ils illustrent l’action de la commune ou mettent en valeur les activités des associations locales, les médiablogs ouverts pour ou par des collectivités sont une façon de créer du lien sur un territoire.

Historiquement, les premiers médiablogs ouverts par des collectivités l’ont été par le biais des animateurs multimédia locaux. Ceci est probablement du au travail d’information et au maillage du territoire mis en œuvre par le centre de ressource du Pays de Brest.

Petites communes : effet boule de neige

Nous avons remarqué que l’ouverture d’un Médiablog dans une petite commune entraîne souvent l’ouverture d’un deuxième. C’est le cas à Landéda (2 médiablogs), mais aussi à Plouarzel.
Sur la commune de Plouarzel, grâce à l’animateur multimédia également chargé de la communication de la commune, se sont successivement ouverts 5 Médiablogs :
- Un webzine pour les jeunes de la commune,
- un pour la crèche,
- un pour la chorale,
- un pour l’association Familles rurales,
- et enfin un pour la commune elle-même.
En facilitant l’accès à ce type d’outil, les communes rurales peuvent ainsi proposer un outil de diffusion aux structures associatives et pédagogiques dont les moyens sont souvent limités en matière de communication.

Un autre type d’usage tend à se développer avec l’ouverture récente d’un médiablog pour la commune de Plouider ou encore pour le pays de Bourdeaux, dans la Drôme. Il s’agit de promouvoir un territoire à travers la diffusion de productions multimédia locales. Chaque commune peut ainsi avoir son médiablog adjacent à son site institutionnel qui lui sert de médiathèque en ligne.

L’animation : une forte demande

Dans le soucis d’informer des familles et de valoriser leur travail auprès des jeunes, le secteur de l’animation est fort demandeur en matière d’outil de diffusion multimédia.
Ainsi à Landéda, sous l’impulsion de l’animatrice multimédia, s’est créé Landéda en folie médiablog qui illustre les activités des écoles et du centre de loisirs. Cette expérience, menée conjointement dans la commune par l’animatrice, la directrice du CLSH et par plusieurs enseignantes, a permis de valoriser le travail des professionnels et donne une image positive du territoire.
A Brest, les maisons de quartiers et maisons pour tous de Brest mettent peu à peu en place des médiablogs : MPT de l’harteloire, MPT du ValyHir, patronage laïque Guérin...
Pendant l’été 2008, le service jeunesse de Vélizy-Villacoublay a également demandé à ouvrir un canal sur lequel les animateurs ont déposé les photos des différentes activités et colonies de vacances organisées par leur service, à destination des parents des jeunes impliqués.

Les villes : Médiablogs événementiels ou informatifs

A Brest, la mairie a ouvert successivement 4 médiablogs :
- un premier pour les besoins de stockage de documents multimédia du service,
- un second pour servir de vidéothèque à wiki brest,
- un troisième, événementiel, qui avait pour but de permettre aux participants du forum des usages coopératifs- rencontre organisée à Télécom Bretagne en juillet dernier- de déposer leurs documents multimédias sur un site commun,
- Et enfin, le "petit dernier" permet de mettre en ligne les conférences des intervenants de la délégation économie sociale et solidaire.

A noter également qu’un espace numérique Belge, celui de Huy a souhaité ouvrir un Médiablog dans la perspective d’installer une plateforme similaire en local.

Retour à l’article général : Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Posté le 3 novembre 2008 par Catherine MICHEL
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
IMG_1120.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA