@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Médiablog : les associations en multimédia

Pour une association, la première motivation d’ouverture d’un Médiablog semble être de disposer d’un outil de promotion de leur structure et de diffusion des actions menées. Dans un second temps vient la perspective de l’utiliser comme outil de travail coopératif. Le projets sont parfois à construire avec les acteurs en fonction des possibilités de l’outil.

Le développement des usages a connu du mois de février à l’été 2007, une première phase pendant laquelle nous avons souhaité ouvrir le Médiablog à des associations de domaines les plus variés possibles. L’objectif était de tester les modes d’utilisation de l’outil les plus larges possibles et apporter si nécessaire des compléments techniques à chacun de ces usages.
Ainsi, nous avons créé des Médiablogs aussi bien pour des associations ne comportant qu’une personne impliquée, et disposant d’une très faible connaissance en informatique, que pour des associations possédant une connaissance plus étendue en informatique et pratiquant déjà le travail en coopération.

Médiablogs artistiques et culturels

La maison du théâtre à Brest a souhaité ouvrir un Médiablog portant sur un projet précis "Lire, Dire et Ecrire du théâtre" projet monté en coopération avec Très Tot Thèâtre à Quimper. Cette création de Médiablog a donné lieu à plusieurs interventions de formation de
l’animatrice auprès de cette structure : tout d’abord avec 3 salariés de la Maison du Théâtre, puis une formation commune élargie aux outils du Web 2.0 avec les salariés des deux structures. Enfin plusieurs interventions pour aider à la réalisation et au montage d’un petit
film auprès de la chargée de communication de la maison du théâtre.
Le prêt de matériel a également été utilisé par cette structure.
A noter que le contact avec cette structure s’est faite par le biais du Centre de Documentation Pédagogique, parfois prescripteur sur le médiablog.

L’animatrice a également ouvert des médiablogs pour des associations artistiques comme Bises Art Ton Art, association proposant des activités artistiques aux enfants dans leurs quartiers et l’association Artprendre, atelier d’artistes dispensant des cours.

De la même manière deux troupes de théâtre Artscene à Guipavas et Dérézo à Brest ont souhaité ouvrir un Médiablog dans un soucis de meilleure visibilité sur la place de Brest et également dans la perspective de réaliser des prises de vues de leurs spectacles et de les diffuser. La deuxième phase n’est pour l’instant pas réalisée.

WebTV(s)

Dès le départ du projet nous avons souhaité y associer des télévisons associatives brestoises, déjà créatrices de contenus, mais ne diffusant que très peu leurs réalisations sur Internet.
Si les Médiablogs de TGB (Télévision Générale Brestoise) et de Canal Ti-Zef ont pour point commun d’avoir démarré très tardivement, leur évolution n’a pas été la même.
TGB disposant depuis quelques mois de la compétence d’un bénévole actif a préféré s’orienter vers une diffusion de leurs émissions sur leur propre webTV en ligne, tout en continuant a utiliser le Médiablog comme un outil de diffusion complémentaire.
Pendant ce temps, Canal Ti-Zef concentrait au contraire sa diffusion multimédia sur le médiablog, en complément de son site web, créé sous SPIP. Le démarrage de ce Médiablog correspond à l’entrée en fonction en tant que salarié de l’animateur jusqu’alors bénévole.
Celui ci appréciant la facilité d’utilisation de l’outil et sa qualité de logiciel libre a demandé depuis la création d’autres canaux comme celui du festival de Douarnenez, et en prévoit bientôt un autre avec une association qui s’occupe de personnes handicapées.
Canal Ti-Zef diffuse aussi ses programmes sur une plate-forme de diffusion viparisienne TV Bruits et sur Zaléa TV.

Médiablogs d’éducation populaire

L’AFEV de Brest, association émanant de la Fédération Etudiante dans la Ville,
accompagne toute l’année des élèves en difficulté dans des actions de soutien scolaire, et lors d’actions périscolaires. Afin de valoriser ce travail et de montrer leurs réalisations, l’Afev de Brest a souhaité ouvrir un Médiablog il y a quelques mois.
Les 2 animatrices ont emprunté de nombreuses fois l’appareil photo et la caméra vidéo mis à disposition par le projet.
La Ligue de l’enseignement du Finistère, partenaire du Médiablog a surtout utilisé son canal pour illustrer le travail du conseil régional des jeunes, et aussi pour un événement de hip hop dans les rues de Brest. Ce canal semble encore aujourd’hui en quête d’un projet bien défini.
Le Bureau d’information Jeunesse, déjà éditeur d’un site web très riche, utilise le médiablog comme médiathèque.

Le principal du collège de Kerhallet a une démarche tout à fait originale : il a souhaité créer une association (Keraloeuvre) qui a pour objectif de créer un lien entre le collège et le quartier. Passionné de photo, il a monté un studio dans le collège qu’il propose de prêter gracieusement aux personnes intéressées dans le quartier.
Le Médiablog devrait leur servir à promouvoir et valoriser ce projet.

Les espaces multimédias et cybercommunes du pays d’Iroise et des Abers sont très présents sur le Médiablog :

- A Plouarzel, parmi les 5 canaux ouverts, 3 sont associatifs. L’animateur multimédia est alors le référent en local et limite donc les interventions de l’animatrice.

- A Landéda il existe depuis un an environ un Médiablog d’expression de la jeunesse auquel participent deux écoles et le centre de loisirs, soit une centaine de personnes. Par ailleurs, la webradio l’Air des Abers a touché à peu près le même nombre de participants.

- A Ploudalmézeau, le Médiablog permet de publier des vidéos ou diaporamas réalisés lors des ateliers de l’espace multimédia.

Depuis l’été dernier on a vu aussi apparaître un nouvel usage spécifique au service jeunesse de Vélizy qui a ouvert un Médiablog pour informer les parents des activités de leurs enfants inscrits aux séjours organisés par la structure. Ce Médiablog c’est lancé un peu tardivement pendant les dernières vacances mais il sera plus actif durant les futures vacances scolaires. Ce type de Médiablog correspond à un réel besoin et pourrait être proposé à bien des structures jeunesse.

Médiablogs associatifs, médiablogs coopératifs

Que ce soit pour le rucher expérimental du pays d’Iroise, l’association Familles rurales et la chorale l’Oiseau Lyre à Plouarzel ou l’Amicale des donneurs de sang du pays de Brest, il s’agit principalement de se faire connaître. L’attractivité particulière du Médiablog est de pouvoir travailler en coopération, c’est à dire de disposer d’un outil sur lequel plusieurs membres de l’association vont pouvoir publier conjointement. Par ailleurs, l’aspect multimédia représente aussi un intérêt évident pour une chorale, ou pour diffuser une vidéo d’assemblée générale par exemple.
Le cas de TVK est également à noter. Il s’agit d’une association qui fait vivre un petit port à l’entrée de la rivière Elorn. La mise à l’eau d’un bateau, l’escale organisée pendant Brest 2008, sont autant d’événements qui peuvent être filmés et publiés en vue d’être partagés. Cet exemple local nous montre que le multimédia a envahi tous les aspects de notre vie sociale, ce qui représente de nouvelles possibilités pour un outil de type Médiablog.

Retour à l’article général : Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Posté le 7 novembre 2008 par Catherine MICHEL
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Incubateur campus de Nantes-Encapsolutions
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA