@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Un accompagnement en proximité pour le développement des usages

Le choix a été fait de confier cette mission à l’association des webtrotteriou qui a recruté une animatrice à mi-temps en la personne de Catherine Guével-Michel .
Ainsi, pendant dix-huit mois (novembre 2006 à juin 2008), elle a sensibilisé, accompagné, formé des dizaines de porteurs de projets. En lien avec la Ville de Brest, elle était également chargée de la communication et de la diffusion du projet.

Un accompagnement en plusieurs étapes :

-  La prise de contact

La prise de contact se fait par téléphone (un numéro de portable est précisé sur le portail et sur tout support de communication du projet) avec l’animatrice qui envoie par mail un formulaire à remplir par la structure. Ce formulaire est à renvoyer par mail également.
A sa réception, l’animatrice le renvoie vers le comité de pilotage qui a 24 heures pour s’opposer à l’ouverture. Passé ce délai le Médiablog est ouvert. Nous n’avons refusé que deux fois l’ouverture d’un Médiablog : il s’agissait d’une formation politique qui souhaitait ouvrir un Médiablog pendant la campagne municipale, et une société privée qui voulait présenter ses produits.

-  L’ouverture du Médiablog

Dans le même temps l’animatrice insiste sur une prise de date pour la "visite guidée" de deux heures qui est absolument vitale au lancement d’un Médiablog. Elle "prépare" également le canal : choix d’un modèle, lien vers le site institutionnel de la structure, et propose son aide pour personnaliser le bandeau.

L’administrateur de canal doit remplir une charte et la faire signer par la personne responsable de la structure. L’administrateur peut être une personne différenciée de celle qui a la responsabilité de la publication sur le canal. Cette charte précise que celui-ci est responsable devant la loi du contenu éditorial de son Médiablog et que le responsable de la plate-forme se réserve le droit de bloquer, voire de détruire, le Médiablog si des contenus inappropriés y étaient déposés.

-  La "visite guidée" : temps de présentation et de conseil

La visite guidée concerne en général l’administrateur du canal. Elle se fait en présentiel et autant que faire ce peut sur le matériel de l’administrateur du Médiablog. Ce déplacement de l’animatrice dans la structure présente plusieurs avantages :

  • Faire le tour complet des fonctionnalités présentes sur le Médiablog. Les objectifs premiers de cette formation sont : la maîtrise de l’interface d’administration (création des comptes, organisation de l’indexation des médias, personnalisation de l’interface, gestion des fils RSS et liens vers les sites "amis"...), l’utilisation des interfaces de dépôt de médias (en tant qu’auteur et en tant que validateur).
    Même si la maîtrise de ces différents espaces n’est pas immédiate (en effet, elle dépend de la familiarité de la personne avec ce type d’outil), cette session permet de se rendre compte des possibilités de l’outil, quitte à "tâtonner" un peu par la suite ou à rappeler l’animatrice.
  • Ne pas laisser l’administrateur seul face à des freins techniques qui pourraient le bloquer (par exemple des plug-ins non installés sur la machine) et qui trouvent des solutions rapides lorsque l’animatrice est présente sur la structure.
  • Faire émerger des besoins contextuels (logiciels et savoir faire en montage, logiciels libres, besoins en matériel...) et des besoins relatifs à d’autres outils : navigateurs, utilisation des fils RSS, agrégateurs... L’animatrice apporte aussi un conseil sur le choix des outils nécessaires à la structure.
    Par exemple, il est souvent intéressant de proposer un logiciel de création de diaporamas aux écoles. L’animatrice le télécharge, l’installe sur le poste de la structure, et apprend aux enseignants à l’utiliser.
  • Prendre en compte le contexte professionnel ou associatif de l’administrateur, échanges éventuels avec d’autres personnes de la structure susceptibles de s’investir dans le projet.

Dès ce premier rendez vous, il est possible d’en prévoir un second qui permettra une implication plus importante de la structure et/ou un accompagnement pour la première démarche de création de contenu (apprentissage à l’utilisation du matériel vidéo, par exemple) et de dépôt du média sur le Médiablog.

-  Des rencontres "à la carte"

Par la suite, l’animatrice vérifie si le Médiablog démarre, relance éventuellement l’administrateur afin d’éliminer les freins techniques résiduels, et rappelle régulièrement qu’elle est disponible ainsi que le kit de matériel. L’important est que l’utilisateur n’hésite pas à demander son soutien technique pour avancer dans son projet.

L’animatrice est par exemple intervenue plusieurs fois dans certaines écoles ou collèges pour impliquer différents enseignants, ou pour une "piqûre de rappel" de l’administrateur. Elle est également intervenue plusieurs fois dans des structures associatives pour impliquer des personnes nouvelles, effectuer une formation aux outils du Web 2.0, aider au tournage d’un reportage, effectuer le montage avec les acteurs associatifs et veiller à la mise en ligne du produit finalisé.

Si vous aussi, vous souhaitez découvrir le Médiablog, prenez contact avec l’animatrice.

Retour à l’article général : Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Posté le 31 octobre 2008 par Catherine MICHEL , Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA