@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Les grandes étapes du projet

L’équipe projet avait la volonté de développer l’application à partir de logiciels libres afin d’assurer la diffusion, la réutilisation et la pérennité de l’outil.

Plus de dix-huit mois de développement

L’entreprise Cognix Systems était chargée du développement logiciel de la plate-forme qui a pris près de 18 mois avant d’aboutir à une version quasi-finalisée et stable.

Fin 2005, une première version "monocanal" est développée et testée par les webtrotteurs des lycées de la citée scolaire de Kérichen à l’occasion du Festival Européen du Film court en novembre 2005 et des Entretiens Sciences et Ethique en mars 2006.
Cette première phase s’est avérée essentielle dans le projet et a permis de faire évoluer le cahier des charges pour la suite.

L’année 2006 est consacrée au développement logiciel de la deuxième phase du projet. De novembre 2006 à janvier 2007, une longue période de débuggage est engagée. Cette période a été particulièrement difficile à vivre pour les premiers usagers de Médiablog qui ont courageusement « essuyé les plâtres ».
Deux problèmes techniques majeurs se sont révélés. Tout d’abord, le développeur apportait ses modifications directement sur la plate-forme en production ce qui perturbait régulièrement les usagers.
La seconde difficulté et non des moindres était due au fait que la société ne disposait pas d’équipe de testeurs pour débugguer la plate-forme. Les différentes briques logicielles nous étaient livrées sans avoir subi une batterie complète de tests : les utilisateurs servaient de "cobayes" pour relever tous les bugs. Ces derniers ont fait les frais d’une plate-forme instable et quelques uns se sont découragés. Cette phase dégage a représenté un pourcentage important de travail de l’animatrice pendant les six premiers mois de 2007.
L’avantage tout de même était, qu’au vu des tests, les utilisateurs faisaient remonter des besoins particuliers. Ainsi, nous avons pu pendant l’année 2007, adapter la plate-forme aux usages en apportant de nouvelles spécifications techniques qui étaient en général prises en compte par le développeur.

Une application en logiciels libres

Le choix a été fait dès le début du projet de mettre le code sous la licence GNU/GPL.
C’était :

  • une volonté de rendre public ce qui est financé par des fonds publics,
  • une volonté d’encourager l’usage de l’application par le plus grand nombre,
  • le souhait de créer à terme une communauté d’utilisateurs,
  • le souhait de favoriser les évolutions futures de l’outil,
  • la volonté de mutualiser les moyens pour des évolutions futures.

Il est donc possible de copier la plate-forme, de la diffuser, de modifier son code.

Légalement, l’avertissement le plus important est que ce logiciel est fourni sans aucune garantie. Les programmeurs qui ont créé ce logiciel l’ont fait pour le bénéfice de la communauté. Il n’est donné aucune garantie quant à la pertinence du logiciel pour un quelconque usage. Cependant, puisque ce logiciel est libre, il est possible de le modifier autant que souhaité et profiter du travail de ceux qui ont amélioré le logiciel.

Une fois le développement du code terminé, l’ensemble de l’application a été déposée sur la plate-forme de développement coopératif GForge ADULLACT créée au service des collectivités, des services de santé, de l’éducation nationale, des associations, de l’état et des services publics en général.

L’objectif majeur de cette procédure consistait à diffuser l’outil le plus largement possible et pourquoi pas à terme de favoriser des évolutions mutualisables. Cependant, nous nous sommes vite rendus compte qu’aujourd’hui nous n’avions pas les moyens de créer une communauté de développeurs logiciels autour de Médiablog.

Signalons tout de même qu’un service proposé sur la plate-forme brestoise n’est pas en logiciel libre. Il s’agit d’un web service pour l’encodage des vidéos au format "Flash" swf. Ce dernier est activé ou non, au libre choix de chaque administrateur de médiablog. Il a été rajouté en cours de projet pour une raison bien précise de simplicité : que les auteurs des vidéos ne se préoccupent pas de leur format d’entrée. Ils les font remonter et elles sont converties automatiquement au format flash.
Ce service a nécessité l’achat d’un second serveur d’hébergement (plate-forme windows) et d’une licence flash.

Le choix du convertisseur flash réalisé par la Société Cognix Systems s’étant avéré d’une qualité médiocre, non paramétrable et surtout le format swf ne permettant pas l’intégration de la vidéo dans un player (boutons play/stop et barre de défilement du Média), l’utilisation de cette option par les utilisateurs de Médiablogs a été difficile. Ce type de service demeure toutefois très pratique, il est ainsi utilisé par 60% des canaux qui travaillent sur des formats vidéo.

Hébergement de l’application

Le Médiablog coopératif a été développé pour fonctionner sur des distributions Linux.
La plate-forme d’hébergement est basée sur une architecture "LAMP" basée sur des logiciels Open Source :

  • L pour LINUX comme système d’exploitation côté serveur,
  • A pour APACHE comme serveur web,
  • M pour MYSQL comme serveur de bases de données,
  • P pour PHP comme serveur d’application.

L’application ne peut fonctionner que sur un serveur dédié.

Nous avions fait le choix de nouer un partenariat avec l’hébergeur associatif brestois Infini qui assure aujourd’hui l’hébergement des deux serveurs. Pour des raisons de qualité de service (nécessité d’une bande passante importante), les serveurs ont été pendant dix mois (décembre 2006 à septembre 2007) physiquement hébergés dans une salle blanche à Lorient raccordée au réseau de télécommunications à haut débit Mégalis. Infini en assurait la maintenance.
Ensuite, les évolutions du réseau Mégalis nous ont permis de rapatrier les serveurs de Lorient à Brest dans une salle blanche de Brest Métropole Océane, elle aussi raccordée à Mégalis. Cette solution est aujourd’hui complètement satisfaisante et permet aux bénévoles de l’association Infini d’être plus réactifs en cas d’intervention physique sur les machines.

Des usagers équipés en matériel multimédia

Grâce au Médiablog, de nouveaux usages se sont développés sur le territoire. C’est ainsi que de nouvelles médiathèques, webradios, vidéothèques ou photothèques se sont créées.

Afin de favoriser ces nouveaux usages, nous avons doté les porteurs de projet de différents matériels et nous les avons accompagnés pour la prise en main de ces outils.

Nous avons ainsi équipé l’association des webtrotteriou d’un kit complet de matériel : appareil photo numérique, camescope, ordinateur portable, enregistreur numérique. L’animatrice se déplace avec son matériel, le met à disposition des différents usagers, les formes à leur usage.
Par ailleurs, le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest assure un service de prêt de matériel multimédia de courte ou moyenne durée auprès de toute association locale : appareils photos numériques, camescopes, ordinateurs portables, bancs de montage vidéo, enregistreurs numériques... Ce service est très apprécié des acteurs locaux qui, d’une part, peuvent avoir un besoin occasionnel d’un tel type de matériel et n’ont pas forcément les ressources financières pour l’acheter eux-mêmes. D’autre part, l’intérêt majeur pour elles, est la possibilité de s’essayer à de nouveaux matériels. Nous constatons régulièrement que la fréquence de prêt augmente dans le temps. Lorsque cette fréquence devient importante, nous mettons à disposition le matériel de manière pérenne auprès de l’association, ceci entrant dans le cadre de notre politique ordinaire de soutien aux projets multimédia sur la ville.
Dans le cadre du projet Médiablog, nous avons renforcé le parc de prêt de matériel avec l’achat d’un appareil photo numérique, d’un camescope, d’un ordinateur portable, et de huit enregistreurs numériques.

Nous avons également équipé certains partenaires pour le développement de leur Médiablog :
• le Centre Départemental de Documentation pédagogique (3 enregistreurs numériques)
• la cybercommune de Landéda (1 enregistreur numérique) pour son Médiablog à destination des jeunes : "Landéda en Folie" et sa webradio : "l’Air des Abers"
• la cybercommune de Plouarzel (1 enregistreur numérique) pour son webzine avec les jeunes et ses quatre nouveaux médiablogs en cours de déploiement (pour la crèche, l’Oiseau Lyre, Familles rurales, la commune)

Un accompagnement de proximité

L’objectif premier du projet visait à développer les usages autour de la construction, de la diffusion de contenus multimédia. Pour cela, il était essentiel de mettre en place un service d’accompagnement de proximité afin de faciliter le développement des usages.

Médiablog-brest.net : un portail pour valoriser l’ensemble des médiablogs

Nous avons très rapidement développé une page portail à partir duquel les internautes peuvent visualiser et accéder à l’ensemble des médiablogs. Dans un premier temps, Cognix Systems a réalisé une simple page web, sur laquelle on trouvait les flux RSS des différents canaux, mais sans aucune information sur le projet en lui-même.

En octobre 2007, afin de répondre à un besoin fort d’information des utilisateurs et de communiquer sur le projet, est né le portail : Médiablog@Brest, dont la charte graphique a été réalisée par un professionnel (Ewen Prigent de La Boîte Graphique) et la conception du site web confiée à l’association Le Fourneau.
Depuis cette date, l’animatrice est chargée d’une mise à jour du site.
Les objectifs de ce portail sont multiples :
- avoir un outil de communication sur le projet Médiablog et ainsi encourager de nouveaux utilisateurs
- permettre à tout internaute d’accéder simplement à l’ensemble des Médiablogs
- valoriser les productions des "Médiabloggeurs"
- montrer la diversité des usages possibles, des projets
- créer une communauté d’utilisateurs de Médiablog

Médiablog s’exporte...

La Ville de Brest participe à différents réseaux et est sollicitée régulièrement pour intervenir à des colloques ou à des conférences.
L’échange d’expériences, le travail en réseau avec d’autres acteurs nationaux ou internationaux sont primordiaux pour permettre de faire connaître le projet, de diffuser son usage au delà du territoire du Pays de Brest, d’assurer la pérennité du projet, de nouer de nouvelles collaborations, d’envisager une évolution de Médiablog...

Dans le cadre précis de Médiablog, nous avons eu l’occasion de nous déplacer à plusieurs reprises pour présenter le projet et discuter des usages :
- Premier Carrefour des possibles en Bretagne, Rennes (décembre 2005) Médiablog présenté parmi les 10 projets innovants
- 5èmes Rencontres Wallonnes de l’Internet Citoyen - REWICS à Charleroi (mars 2006) - Atelier de présentation du Médiablog
- Forum des usages coopératifs à Brest (juillet 2006) - Atelier pratique et découverte du Médiablog
- Salon Educ@tice à Paris (novembre 2006) - Présence sur le stand de Mégalis Bretagne
- Rencontres Ecrits/écrans Publics à Brest (mars 2007) - Atelier pratique et stand
- 7èmes assises nationales du Net et des TIC Nice (mai 2007) - Intervention dans l’atelier sur les usages du Web 2.0
- Les Etés TIC de Bretagne à Rennes (juillet 2007) - Présentation en atelier
- Projet Mémocités à Rezé organisé par PING (septembre 2007) - Présentation de Médiablog
- Journée du son et l’image à Brest (octobre 2007)
- Rencontres du Net Public Breton à Brest (Octobre 2007) - stand de présentation du Médiablog
- Rencontres d’Autrans 2008 - Quelles mutations à l’heure de la société 2.0 ? (janvier 2008)
- Journée d’étude sur les outils de travail collaboratifs organisée par l’association pour les documents numériques des bibliothèques à Paris (mars 2008) - Présentation de Médiablog
- Forum des enseignants innovants à Rennes (mars 2008) - Projet retenu au concours
- 7èmes Rencontres Walonnes de l’Internet Citoyen - Rewics à Charleroi (avril 2008) - Atelier de présentation du Médiablog
- Forum des usages coopératifs à Brest (juillet 2008) - 2 ateliers pratique et une animation

Une étude pour évaluer les usages et promouvoir la diffusion de la plate-forme Médiablog

Courant 2007, nous nous sommes rapprochés de Telecom Bretagne, de son Département Informatique et de son Laboratoire LUSSI (Logique des Usages, Sciences Sociales et de l’Information). Nous avons noué un partenariat et proposé à un groupe d’étudiants dans le cadre de leur formation d’Ingénieur de mener une étude pour promouvoir la diffusion de Médiablog avec deux volets (janvier à juin 2008) :

• un volet sur les usages : "Profils des utilisateurs - Atouts et limites du Médiablog Coopératif : Evaluation des usages, enquête auprès des Médiabloggeurs"
• un volet sur les communautés de développeurs dans le monde du libre

Retour à l’article général : Bilan d’activité Médiablog coopératif 2006/2008

Posté le 31 octobre 2008 par Catherine MICHEL , Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
IMG_1274.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA