Solidarités numériques et lien social

Accessibilité

Internet en habitat social à Brest

Articles

Médiation numérique

Internet et inegalites, un constat a rappeler a l’occasion de la Journee Mondiale du Refus de la Misere

Extrait de l’article publié par Jean Luc Raymond sur le site du projet Internet de rue A la triste occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le blog Netlex propose une impressionnante série de liens qui constituent des points de repères sur la pauvreté en France, les indicateurs de (...)
Lundi 18 octobre 2004
Médiation numérique

Comment toucher, comment intéresser les publics éloignés de l’Internet ?

08 juillet 2004 Toujours à Brest... Rencontres intéressantes sur le thème de l’internet coopératif foisonnantes de sens et de partage. La pluie, elle a cessé... Et bientôt, le soleil. Cet après-midi, gros sujet thématique sur le fossé numérique animé par Philippe Cazeneuve : Merci à jean Luc Raymond (...)
Jeudi 8 juillet 2004 - par Michel Briand
Médiation numérique

Rencontres intergénérations autour d’Internet

D’un côté, Jimmy Benoit Nayla Mathieu Mickaël Anthony ..., des collégien-ne-s un peu en marge de l’école, car pas bien supporté-e-s par l’Institution scolaire, majoritairement pour des problèmes de comportement (absentéisme, incivilités, violences ...). De l’autre, Marie-Antoinette Yvonne Victor Joël (...)
Mercredi 7 juillet 2004 - par Monique Argoualc’h
Médiation numérique

Une charte pour l’e-inclusion

Il y a parfois des textes qui font écho. C’est à mon avis le cas pour la charte proposée par l’équipe du greta du Puy en velay et l’ENESAD qui animent pour la France l’action du programme européen eLearning for eInclusion Bonjour, La charte pour l’inclusion numérique et sociale vient d’être mise (...)
Vendredi 30 avril 2004 - par Michel Briand
Médiation numérique

Accés des publics les plus éloignés : le projet présenté par la ville et le laboratoire des usages Marsouin retenu

En juillet 2004, la ville de Brest et Marsouin ont proposé de faire un point sur l’accés des publics les plus éloignés. Cette proposition qui associe d’autres partenaires su laboratoire des usages Marsouin (Rennes II) et un laboratoire d’Issy de France Télécom vient d’être retenue pour un démarrage (...)
Vendredi 2 janvier 2004 - par Michel Briand
Médiation numérique

Equité d’accès aux TIC et prise en compte des publics dits "éloignés" ou moins familiarisés

Besoin recensé L’accès public aux technologies de l’information et de la communication doit s’étendre au-delà des publics immédiats et gagner des publics comme les : parents des jeunes fréquentant l’espace public numérisé, familles issues de l’immigration, personnes âgées, personnes handicapées, etc. (...)
Vendredi 20 décembre 2002 - par F. Morvan, Michel Briand