Débat et sociétés de l’information

Au Québec

Données personnelles et libertés

Lois

Politique, élections et TIC

Sommet mondial

Technologies en débat

Vote électronique

Articles

Internet et Société

L’internet des petits rien

Je ne résiste pas au plaisir de reproduire sur a-brest l’édito de Daniel Kaplan dans la denière lettre de la Fing. Eh oui internet est d’abord un réseau d’échanges et non une place de marché ! Ces illusions portées par les dirigeants de FT,de Vivendi et de l’état d’un internet tout marchand nous (...)
Jeudi 20 novembre 2003
Internet et Société

Les enjeux de la recherche fondamentale sur les réseaux

La National Science Foundation américaine (NSF) a tenu en avril 2003 un atelier sur "la recherche fondamentale sur les réseaux" dont la synthèse est publiée en ligne. d’après une information diffusée sur [InternetActu-ng] Internet Actu nouvelle generation, numero 4 Les participants soulignent en (...)
Jeudi 30 octobre 2003
Internet et Société

Citoyen et vie politique locale, dialogue par rapport au quotidien : thèmes de la prochaine journée de travail de l’OTV

Dans le cadre de la préparation du prochain guide de l’Observatoire des télécommunications dans ville sur "Participations, débat public, Internet et Multimédia", Les questions : Citoyen et vie politique locale, Dialogue par rapport au quotidien, seront le thème de la prochaine réunion du groupe (...)
Dimanche 19 octobre 2003 - par Michel Briand
Internet et Société
Guide de l’OTV sur participations, expressions dans la cité

Information et consultation, débat public et concertation,

Information et consultation, débat public et concertation seront le thème de la seconde réunion du groupe "vie dans la cité" qui aura lieu le 18 septembre de 10h00 à 16h30, après une première réunion sur le volet "expression" qui s’est tenue le 5 juin 2003. Nous nous intéressons aux actions des (...)
Lundi 8 septembre 2003 - par Michel Briand
Internet et Société

INTERNET ou la cité retrouvée

Nous savons peu de choses des bouleversements dont les NTICS sont capables, sinon qu’ils seront d’une ampleur sans précédent. Déjà, nous nous sommes mépris sur la nouvelle économie. Mais les interrogations concernent l’ensemble de notre société à tous ses niveaux et en tous domaines. L’Inconnue est (...)
Lundi 29 juillet 2002 - par yves gicquel
Internet et Société
Propos bruts d’un honnête homme

Stallman : La vie privée vient tout bonnement d’être abolie

Richard Stallman, créateur du mouvement des logiciels libres, ne trouve aucun avantage à la rétention des données de connexion. lire aussi et (en VO) Les ONG de défense des libertés publiques du monde entier ont beau partager ses préoccupations, le Parlement Européen a néanmoins voté la (...)
Samedi 6 juillet 2002