Biens communs

Biens publics, biens communs

Contenus ouverts

Cours publics

Creative commons

Sciences publiques

Wikipedia

Articles

Libres et savoirs publics
conférence de presse le 15 juin

Les 800 ans de la Magna Carta - le temps des communs

C’est la signature de la Magna Carta par le roi d’Angleterre le 15 juin 1215 qui institue les biens communs dans le droit anglo-saxon. Cet événement se traduit très concrètement aujourd’hui quand des communautés s’organisent pour protéger et faire fructifier des ressources matérielles (lieux, semences) (...)
Lundi 1er juin 2015 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics
revue Éthique publique

Appel à contributions : Les enjeux éthiques des biens communs

Sous la responsabilité de Florence Piron, Université Laval et Valérie Peugeot, Orange Labs et Vecam, avec la collaboration de Hervé Le Crosnier, Frédéric Sultan, Alain Ambrosi, Michel Briand (Vecam) et Thierry Belleguic Parution prévue (en ligne seulement, en libre accès immédiat) : Octobre 2015 (...)
Dimanche 5 avril 2015 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

L’ouverture des données de recherche à SOData !

Cette année, nous avons été conviés à faire la keynote de fermeture de la conférence SOData ! (Scientific Open Data !). Nous avons tenu à faire la part belle aux différents développements observés et souhaités dans le domaine de l’ouverture de la connaissance scientifique et à rappeler que, pour parvenir à (...)
Vendredi 3 avril 2015 - par Rayna Stamboliyska
Libres et savoirs publics
Lille, Séminaire de recherche 2015, 1ère séance le 1er avril : "L’ESS et les initiatives en commun (...)

L’économie sociale et solidaire et les initiatives en commun : quels liens, quelles coopérations ?

Le pad de la prise de note collaborative : https://lite6.framapad.org/p/chaireESS_Lille Présentation L’économie sociale et solidaire (ESS) a une longue histoire en Europe et est fortement ancrée dans le territoire français. Elle a émergé pour faire face au capitalisme industriel sauvage, notamment (...)
Mercredi 1er avril 2015 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Comment les revues scientifiques sont-elles devenues des propriétés intellectuelles ?

Voici le second (et le dernier, sans doute) volet de mon enquête consacré à l’établissement du droit d’auteur dans les revues scientifiques. Le premier article s’intéressait à la persistance d’un domaine public des articles de recherche jusqu’au début du XXe siècle. Par la suite, l’appartenance des (...)
Vendredi 27 mars 2015 - par Pierre-Carl Langlais
Libres et savoirs publics

Quand les articles scientifiques ont-ils cessé d’être des communs ?

La réponse est : plus tard qu’on ne le croit… Si les premières lois sur le droit d’auteur ou le copyright remontent au XVIIIe siècle, elles ne s’appliquaient pas uniformément à tous les textes. Les articles des revues périodiques sont restés longtemps un cas à part : ils appartiennent d’abord à un (...)
Vendredi 27 mars 2015 - par Pierre-Carl Langlais