Pierre-Carl Langlais

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Les bibliothèques numériques sont-elles représentatives ?

Au terme de 20 ans de programmes de numérisation, les bibliothèques numériques atteignent des dimensions colossales : il y a 4 millions de documents en libre accès sur Gallica et 5 millions sur son équivalent américain, Hathi Trust. Et pourtant « colossal » ne veut pas dire « représentatif ». (...)
Samedi 29 avril 2017 - par Pierre-Carl Langlais
Libres et savoirs publics

Les nouveaux modes d’éditorialisation du libre accès : l’étude critique de 2016 est là !

Je diffuse aujourd’hui mon principal projet de ces derniers mois, qui marque également l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis plusieurs années sur Sciences communes : une étude critique sur les nouveaux modes d’éditorialisation des revues scientifiques en accès ouvert réalisée pour BSN — et très (...)
Dimanche 13 novembre 2016 - par Pierre-Carl Langlais
Libres et savoirs publics

Comment fonctionne Content ID ?

C’est l’un des dispositifs clés de la future réforme européenne du droit d’auteur (dévoilée par la commission le 19 septembre). L’art. 13 prévoit de contraindre tous les services en ligne (« information society service » dans le jargon de la commission) à mettre en place des « mesures pour assurer (...)
Mercredi 28 septembre 2016 - par Pierre-Carl Langlais
Libres et savoirs publics

Le deep learning est-il le futur du text mining ?

Deep learning : le terme symbolise la grande espérance technologique du moment (et, dans les milieux spécialisés, commence à reléguer le « big data » à l’arrière-plan, même si l’un se conçoit très souvent avec l’autre). Tout semble destiné à être révolutionné par les réseaux de neurone artificiels « profonds (...)
Mardi 6 septembre 2016 - par Pierre-Carl Langlais
Libres et savoirs publics

Le deep learning est-il le futur du text mining ?

Deep learning : le terme symbolise la grande espérance technologique du moment (et, dans les milieux spécialisés, commence à reléguer le « big data » à l’arrière-plan, même si l’un se conçoit très souvent avec l’autre). En apparence, tout semble destiné à être révolutionné les techniques d’apprentissage (...)
Mardi 6 septembre 2016 - par Pierre-Carl Langlais
Libres et savoirs publics

L’exception text & data mining définitivement approuvée !

La bonne nouvelle vient de tomber : la commission mixte parlementaire chargée de mettre en œuvre une rédaction définitive pour la loi sur le numérique s’est ralliée à une exception étendue pour le text & data mining. La rédaction définitive sera rendue publique prochainement mais d’après une dépêche (...)
Jeudi 30 juin 2016 - par Pierre-Carl Langlais