Dans le monde

Articles

Internet et Société

US : L’internet sans fil municipal en perte de vitesse ?

L’internet sans fil municipal était supposé démocratiser l’accès à internet et transformer la relation des citoyens à la cité. En 2004, les maires de Philadelphie et San Francisco avaient levé le voile sur d’ambitieux plans de réseaux municipaux sans fil. A la suite de ces annonces, à travers (...)
Samedi 8 septembre 2007
Internet et Société

Financement : Fonds Sociaux de Développement » (FSD)

Article repris du site e-jumelage site sous contrat cerative commons et publié par Par Frédéric Sultan - 7 décembre 2005 Les Services de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des Ambassades de France disposent en général chaque année d’une ligne de crédits intitulée Fonds Social de (...)
Jeudi 22 décembre 2005
Internet et Société

Haut débit municipal américain : le grand débat

Reprise d’un article publié par Internet actu Dans : Brèves/ Enjeux, débats, prospective/ Territoires/ Wi-fi et sans fil - Par Hubert Guillaud le 29/08/2005 (magazine en ligne sous licence Creative Commons) Voilà plusieurs mois que le déploiement de réseaux haut débit publics, et (...)
Samedi 3 septembre 2005
Internet et Société

Interview d’. Annie Chéneau-Loquay : "Ce qui sert le plus en Afrique, c’est la voix"

Le développement de modes alternatifs d’accès à l’internet en Inde (voir Accès collectifs en milieu rural : le “far net” indien) est loin de refléter la situation des régions rurales ou non connectées des autres pays “émergents", pauvres ou en “voie de développement", où les problèmes de (...)
Mercredi 17 août 2005
Internet et Société

Accès collectifs en milieu rural : le “far net” indien

Dans un article publié en mai 2000 dans le New York Times, on apprenait que le temple d’Embalam, près de Pondichéry, en Inde, disposait dorénavant de deux portes. L’une, interdite aux castes inférieures ainsi qu’aux femmes réglées, permettait d’accéder au lieu de culte. L’autre, ouverte à (...)
Dimanche 14 août 2005
Internet et Société

Le développement passera-t-il par l’internet ou par le téléphone ?

C’est à croire que l’internet n’a plus la cote dans les pays pauvres. Les espaces numériques publics et autres cybercafés subissent l’assaut de critiques toujours plus nombreuses. Comme dans d’autres pays, le mouvement pour l’accès collectif semble s’essoufler, faute de perspectives, de (...)
Dimanche 14 août 2005