Aménagement numérique des territoires

Articles

Internet et Société

Contribution sur le très haut débit d’associations de collectivités locales

Réponse à la consultation publique lancée par le ministère délégué à l’Industrie sur le rapport d’étude sur le développement du très haut débit en France Le haut débit via l’ADSL a connu un développement très rapide en France, dont il faut se féliciter. Cependant ce succès commence à rencontrer ses limites (...)
Jeudi 16 novembre 2006
Internet et Société

L’actualité du haut débit sur le site de l’Avicca

Les agglomérations et collectivités sont de plus en plus les acteurs de l’aménagement numérique des territoires. L’L’AVICCA qui regroupe à 56 villes, 28 Communautés urbaines ou d’agglomérations, 15 syndicats de communes, 19 structures départementales et 5 régionales, représentant 33.000.000 d’habitants (...)
Mercredi 15 novembre 2006
Internet et Société

Rencontre en Saison d’Automne des opérateurs locaux, 27, 28 novembre Le Creusot

Les territoires ont toujours été un grand repère pour nos vies personnelles ou professionnelles. Nos vies numériques n’y dérogent pas. Ils sont à nouveau terres de conquêtes soit pour y explorer des usages numériques, soit pour y puiser des ressources de savoir, soit enfin pour y exprimer ses (...)
Mercredi 1er novembre 2006
Internet et Société

Quand les villes favorisent le développement de réseaux WiFi urbains

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes Pour répondre au besoin de connexion des gens de passage (touristes, hommes d’affaires, etc.) ou offrir un accès internet gratuit à tous, les villes sont de plus en plus nombreuses à lancer des projets de (...)
Jeudi 19 octobre 2006
Internet et Société

La région Rhones alpes soutient le noeud d’interconnexion (GIX) de Lyon

La Région Rhône-Alpes vient de décider d’apporter une aide financière pour Lyonix (www.lyonix.net), reconnaissant ainsi l’importance de cet équipement pour l’aménagement numérique local. Gageons que, suite à cette implication de la collectivité, les opérateurs privés suivront le mouvement et viendront (...)
Dimanche 24 septembre 2006
Internet et Société
très haut débit

Fibre optique à domicile : les villes sollicitées

L’opérateur Free, filiale du groupe Iliad, vient d’annoncer qu’il allait investir 1 milliard d’euros d’ici 2012 dans un réseau de fibre optique à domicile (FTTH, Fiber To The Home). L’offre permettra de bénéficier pour un prix voisin de celui d’une connexion ADSL actuelle d’un débit symétrique de (...)
Mercredi 20 septembre 2006