Quand les villes favorisent le développement de réseaux WiFi urbains

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes

Pour répondre au besoin de connexion des gens de passage (touristes, hommes d’affaires, etc.) ou offrir un accès internet gratuit à tous, les villes sont de plus en plus nombreuses à lancer des projets de couverture en réseaux sans fil à l’aide de la technologie WiFi.

Ces projets, qui se posent comme un complément aux " hot spots " privés, peuvent prendre des formes diverses. A Paris, Metz ou Pau, les villes ont décidé de créer des points de connexion WiFi dans les lieux publics.

A Metz, une dizaine de bornes WiFi ont ainsi été installées dans l’hôtel de ville, les mairies de quartiers, les médiathèques et à l’office du tourisme…

A Paris, la municipalité prévoit la création de quelques 400 points : mairies d’arrondissement, médiathèques et certains jardins publics. Les installations, financées par la ville seront ensuite exploitées par un opérateur qui se chargera notamment d’assurer l’identification des usagers. Par ailleurs, la ville de Paris réfléchit sur la façon d’encourager le déploiement de hot-spots privés. A la faveur du renouvellement de son mobilier urbain elle entend ainsi faciliter l’installation d’équipements WiFi dans le mobilier urbain doté d’un raccordement électrique : panneaux d’affichage, candélabres…

Une autre solution consiste à encourager les initiatives privées de réseaux WiFi dits "pervasifs" (omniprésents). Une société comme Ozone, implantée à Paris et à Rennes, propose ainsi des connexions gratuites aux propriétaires des toits (collectivités, entreprises, particuliers...) sur lesquels elle a eu la possibilité d’installer sans frais une antenne WiFi. Grâce à ces antennes, l’opérateur propose des services payants aux personnes ayant des besoins de connexion nomade (les abonnés peuvent se connecter partout où il est implanté) ou n’ayant pas de connexion filaire à leur domicile.

Sur un modèle assez proche, la société FON France propose aux possesseurs de routeurs sans fil de partager leur connexion, en échange de la possibilité de se connecter à n’importe quel hot-spot FON, y compris à l’étranger.

Et un complément issu du bulletin de l’apronet

des points d’accès Wi-Fi sur la ville de Charenton Le Pont

Les équipements publics de cette commune du Val-de-Marne sont désormais équipés d’un accès Wifi pour une connexion gratuite sur Internet.

Sont ainsi concernés le Centre Communal d’Action Sociale, les 2 bibliothèques, le Théâtre , le Pôle intercommunal de l’Economie et de l’Emploi, le marché couvert, le Conservatoire municipal de musique, l’accueil de la Mairie et la future Maison pour les Jeunes.

Pour se connecter à partir de son propre ordinateur (la condition étant bien entendu d’être muni d’une carte Wifi) il suffit de chercher le réseau sans fil disponible sur : " Mairie- ", suivi du nom du site où l’on se trouve. Aucune clé de sécurité n’est demandée et un système de filtrage interdit l’accès aux sites à caractère illégal.

Coût de l’investissement : 3500 € avec un financement à 80% par la Région. www.charentonlepont.fr

Posté le 19 octobre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info