Wikis

Articles

Coopération et innovations sociales

Nous souhaitons transformer Wikipedia en organisation durable

Fin octobre, Florence Nibart-Devouard est devenue présidente de la fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne née en 2001. Elle revient sur la situation actuelle de Wikipedia et les chantiers à venir. Entretien. Un extrait de l’interveiw publiée par Frédérique (...)
Samedi 6 janvier 2007
Coopération et innovations sociales

Wikia (la société du fondateur de wikipedia) propose outil et hébergement gratuit de sites communautaires

Une informationn reprise de l’article publié par reuters sous le titre ["Wikia lance un nouveau modèle économique de site internet" > http://fr.news.yahoo.com/11122006/290/wikia-lance-un-nouveau-modele-economique-de-site-internet.html] SAN FRANCISCO (Reuters) - Jimmy Wales, le fondateur de (...)
Vendredi 15 décembre 2006
Coopération et innovations sociales

Wikipédia comme base de savoirs partagés : les élèves ingénieurs contributeurs à l’ENST Bretagne

Lors de cette rentrée scolaire 2006, pour pousser encore plus loin la logique de l’élève acteur, l’ENST Bretagne a choisi d’utiliser Wikipédia, encyclopédie collaborative multilingue libre et gratuite présente sur le Web, créée en 2001 par l’homme d’affaires américain Jimbo Wales. Elle figure (...)
Jeudi 9 novembre 2006
Coopération et innovations sociales

Le wiki sémantique

Reprise d’un article publié par Internet actu Dans : Brèves , Usages , Web sémantique - Par Hubert Guillaud le 9/10/2006 (magazine en ligne sous licence Creative Commons) Adoubés par Tim Berners Lee lui-même, les wikis sémantiques sont “des wikis dans lesquels on peut ajouter des données, les (...)
Dimanche 15 octobre 2006
Coopération et innovations sociales

Formations outils réseaux 2ème semestre 2006

Le programme des formations "Outils informatiques pour fonctionner en réseau" pour l’automne 2006 et l’hiver 2007 est en ligne sur le site : D’après un mél de Mathilde Guiné : mathilde at tela-botanica.org Organisés collectivement par les associations Tela Botanica, le réseau Ecole et Nature, (...)
Mardi 4 juillet 2006
Coopération et innovations sociales

Forces et faiblesses de l’approche collaborative : l’exemple de Wikipédia

Ce nouveau texte du groupe Intelligence Collective de la Fing se penche sur la production des collectifs. Il cherche à distinguer les points forts et les points plus faibles par rapport à une approche plus classique où un texte est produit par un expert (avec éventuellement une relecture collective (...)
Dimanche 2 juillet 2006