Nous souhaitons transformer Wikipedia en organisation durable

Extrait de l’nterview de Florence Devouard présidente de la Wikimedia Foundation publiée par Libération

Fin octobre, Florence Nibart-Devouard est devenue présidente de la fondation Wikimedia, qui gère Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne née en 2001. Elle revient sur la situation actuelle de Wikipedia et les chantiers à venir. Entretien.

Un extrait de l’interveiw publiée par Frédérique Roussel dans le magazine Ecrans de Libération du vendredi 24 novembre 2006

« Nous souhaitons transformer Wikipedia en organisation durable »

tags : communauté, encyclopédie, interview

A quand remonte votre histoire avec Wikipedia ?

J’ai commencé à contribuer à Wikipedia en février 2002, d’abord en tant qu’éditrice sur la version anglophone, puis je suis passée sur la version francophone. Dès l’été 2002, je me suis aperçue qu’il existait un problème de communication entre les différentes langues et j’ai décidé de bâtir des ponts.

Depuis quand êtes-vous à sa tête ?

Depuis fin octobre. Le conseil d’administration et d’autres personnes impliquées dans la Fondation Wikimedia (1) se sont réunis pendant trois jours à Francfort pour une pause stratégique. Nous avions le projet de réorganiser la Fondation créée il y a trois ans, plutôt « familiale » au début et qui s’est beaucoup développée. De trois serveurs en janvier 2004, nous sommes passés à 100 en novembre 2005 et nous en aurons 300 à la fin 2006. Wikipedia est aujourd’hui en 120 langues. Nous enregistrons 285 000 visites par minute. Nous doublons de trafic tous les quatre mois. Qu’une Française soit présidente de Wikipedia, née aux Etats-Unis, représente un signe très fort pour montrer que ce projet est international et multilingue.

...

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons transformer Wikipedia en organisation durable, ce qui n’est pas encore le cas. Et nous voulons travailler sur la fiabilité de nos contenus, notamment dans les langues où il existe beaucoup d’articles. La version anglophone compte aujourd’hui 1,5 million d’articles. Le projet « One laptop for child », mené par le Massachussets Institute of technology (MIT) souhaite mettre Wikipedia sur les ordinateurs du projet. Il est primordial que ce contenu ne soit pas vandalisé et que le copyright soit validé.

Lire l’article

Posté le 6 janvier 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur