Guide de la net attitude dans les lycées : un contre point de la ligue Odebi

Le gouvernement et le Forum des droits de l’internet et quelques acteurs privés de l’édition musicale diffusent un guide en direction des lycéens, éloge de l’usage commercial de la musique (au regard d’autres pratiques légales de copies privées).

Voici une réaction originale d’une association qui propose en réponse un autre guide :-)

Texte repris du site de la Ligue Odebi

Adoptez la ’Niet-Attitude’

18/04/2005 - L’Éducation nationale croule-t-elle sous l’abondance de moyens pour répondre aux grands défis qui se présentent aux nouvelles générations que le gouvernement investisse son temps et l’argent du contribuable dans la défense des intérêts de multinationales du divertissement ?

Prétextant la défense du droit d’auteur, ce guide a pour but principal de menacer les élèves, tout en omettant de leur expliquer clairement leur droit à la copie privée.

Au même titre qu’ un président de chaîne de télévision s’est vanté de produire des émissions dans le seul but de vendre du « temps de cerveau disponible » à des fabricants de sodas, les industries musicales tentent de forcer les grilles des écoles pour formater le cerveau des élèves. Utilisant les menaces et les intimidations, ces industriels affirment que les échanges de fichiers, que les jeunes pratiquent couramment, sont nuisibles. Ils diabolisent le Peer to Peer (P2P) qu’ils accusent de tous les maux.

A les écouter, ces échanges massifs et non lucratifs, nuiraient aux arts et à la culture, et provoqueraient une crise sans précédent de la création musicale. Qui sont les experts et où sont les études qui prouvent ces affirmations ?

Cette « croisade » ne fait que traduire la panique des dirigeants des industries dites « culturelles » qui s’aperçoivent aujourd’hui que leur manque de lucidité face aux évolutions technologiques les mène inéluctablement à de douloureuses restructurations.

Dans une telle situation le P2P est un bouc émissaire bien commode pour l’industrie phonographique, qui impute toutes les responsabilités d’une prétendue crise industrielle aux internautes qui utilisent les réseaux P2P.

Depuis quand le rôle de l’Éducation nationale serait-il de relayer le discours partial d’un lobby comme celui des industries « culturelles » ?

Il est totalement anormal que François Fillon ait autorisé la diffusion d’un pseudo-guide distillant la propagande des Majors au sein des établissements scolaires.

Ni les enseignants ni les parents d’élèves n’ont été associés à sa rédaction, pas plus qu’ils n’ont été consultés sur son opportunité. Sans doute parce que leur avis importe peu lorsqu’il s’agit de promouvoir des intérêts financiers au cœur même de l’école républicaine.

Téléchargez le guide de la ligue ODEBI en cliquant ici

Posté le 19 avril 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info