Libre et Education

Articles

Libres et savoirs publics

La rentrée pédagogique sous le signe du plaisir avec Ludovia

Pour repartir du bon pied pour une nouvelle année scolaire, rien ne vaut un temps d’échanges permettant de remettre en perspective son action, sur un thème fédérateur, dans une ambiance conviviale de préférence. Ce temps, ce lieu existe, c’est l’Université d’été Ludovia du 27 au 30 août à Ax les Thermes (...)
Dimanche 12 août 2012 - par Jean-Marie Gilliot
Libres et savoirs publics

Les Cours en Ligne Ouverts et Massifs, explication en français par Stephen Downes

Si vous envisagez de suivre un MOOC un de ces jours (par exemple ITyPA à l’automne), il vous faudra prendre un temps pour comprendre le mode de fonctionnement de ce type de cours. Un point d’entrée si vous êtes francophone pourrait être cette vidéo de Stephen Downes qui nous fait le plaisir de nous (...)
Mercredi 18 juillet 2012 - par Jean-Marie Gilliot
Libres et savoirs publics

Plaisir d’apprendre ! d’enseigner ? À discuter à Ludovia 2012

« Le plaisir est souvent associé à un qualificatif : plaisir sexuel, alimentaire, intellectuel, professionnel, parental, moral, civique (ou du devoir accompli), etc. » L’université d’été Ludovia de cette année nous propose d’associer plaisir avec éducation numérique. Continuons de parcourir l’article de (...)
Mercredi 18 juillet 2012 - par Jean-Marie Gilliot
Libres et savoirs publics

Voilà pourquoi il faut laisser nos élèves venir avec leurs appareils en classe

Désolé cette vidéo est en anglais. Si vous le comprenez, n’hésitez pas à y consacrer quelques minutes. C’est bien fait, ludique, et surtout tous les arguments y sont pour encourager nos écoles à adopter le BYOD (« Bring Your Own Device »). Sinon, il ne vous reste plus qu’à adopter la traduction (...)
Dimanche 17 juin 2012 - par Jean-Marie Gilliot
Libres et savoirs publics

La révolution du Mooc a commencée

Du moins en Amérique …. L’acronyme MOOC (Massive Open Online Course, qui pourrait se traduire par Cours massivement ouvert en ligne, mais l’acronyme serait moins joli) date de 2008. Il a été expérimenté sous des formes très ouvertes, au départ pour populariser la théorie du connectivisme par George (...)
Jeudi 17 mai 2012 - par Jean-Marie Gilliot
Libres et savoirs publics

Fac en poche – État des lieux du mobile-learning à l’université

C’était le thème des dernières journées numériques de l’université de Paris-Descartes. Qu’en retenir ? N’ayant pu assister qu’à la première journée, le point de vue sera sans doute partiel, mais j’espère éclairant. Il faut d’abord rappeler que concernant les mobiles, c’est quelque part la première fois qu’une (...)
Mardi 3 avril 2012 - par Jean-Marie Gilliot