@ Brest

Relier et partager autour du web

Place Publique Locale : Compte rendu du Comité Editorial du 2-04-2004

La Ville propose de mettre en oeuvre à Brest un site Place Publique Locale. Le comité éditorial du site s’est réuni pour la première fois le 2 avril.

Rencontres de personnes, d’initiatives locales, c’est au croisement d’envies de relier, de donner à voir, de débattre que se construit le réseau de l’écrit public brestois.

Prolongeant la dynamique coopérative des papis, quelques dizaines de sites de publication dynamique ont ouvert à des personnes, des associations la possibilité d’écrire et de donner à voir sur la toile du web.

En deux ans, les pionniers ont laissé la place à de multiples initiatives qui se tissent au fil des ateliers spip, des formations à l’écrit journalistique ou des rencontres des journaux de quartier avec le souci de l’expression des personnes plus éloignées du multimédia.

L’écrit public c’est aussi une convergence, au delà des technologies, entre pratiques culturelles de l’écrit, de la photo et de l’image qui se mêlent.
Et petit à petit émergent de nouvelles questions sur la ligne rédactionnelle, la copubliction, ce qui est privé ou public, le débat public, les licences de contenus ouverts, l’extension des biens communs publics.

Aujourd’hui, l’association Place Publique, représentée par Anne Dhoquois, rédactrice en chef du site, propose aux collectivités locales son expertise pour mettre en oeuvre une dynamique citoyenne à travers la création d’un portail Internet local, la Place Publique Locale (cf le site de la ville de Vandoeuvre).

La ville souhaitant favoriser l’expression citoyenne et la coopération entre acteurs locaux propose de mettre en oeuvre sur la ville de Brest un site Place Publique Locale Brestois.

Pour cela, elle a invité quelques membres à faire parti du comité éditorial qui s’est réuni pour la première fois le 2 avril 2004.

Ci joint, vous retrouverez le compte rendu de cette réunion.

Michel Briand
Adjoint au Maire,

Posté le 9 avril 2004 par Frédéric Bergot, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Il neige à Brest !
par Melti Lanista
Creative Commons BY-NC-SA