Expression des habitants, appropriation sociale des TIC : bilan d’activités 2007

Service démocratie locale et citoyenneté, Ville de Brest

Comme chaque année, le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest fait un bilan des projets menés l’année précédente.

Expression des habitants, appropriation sociale des Technologies de l’Information et de la Communication : rétrospective des actions majeures menées en 2006 dans ces deux grands domaines.

Ont contribué à alimenter cet article l’ensemble des agents du service démocratie locale et citoyenneté.

Rappel des missions du service

Le service Démocratie Locale a été créé par la Ville pour soutenir et mettre en œuvre la politique de la Collectivité dans le domaine de la démocratie locale et la citoyenneté et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus précisément les missions suivantes :
le soutien à l’expression des habitants et à la citoyenneté, notamment des jeunes et des enfants,
le développement de l’accès public à Internet (PAPI, EPM, centre de ressources…), et la mise en réseau des acteurs locaux (élus, associations, animateurs, enseignants…) en vue d’une appropriation sociale des NTIC et de ses usages non marchands.

Vous pouvez retrouver sous forme de deux articles détaillés les projets menés dans ces deux domaines :

ou sous forme synthétique ci-dessous :

Expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes

  • La Semaine des droits de l’enfant
    La 10ème édition de la semaine des droits de l’enfant s’est tenue du 19 au 24 novembre 2007 sur le thème du "développement durable" regroupant une quarantaine de partenaires et proposant une vingtaine d’animations réparties sur l’ensemble de la ville.
  • Visite des Lycées en Mairie
    Dans le cadre d’une formation à l’apprentissage de la citoyenneté, accueil de groupes de lycéens des lycées Dupuy de Lôme et Fénelon afin de permettre aux élèves d’assister à une présentation de la collectivité, de rencontrer les élus locaux et de découvrir les actions de la Ville en direction de la jeunesse.
  • Les journaux de proximité :
    L’année 2007 marque l’arrivée d’un nouveau journal : « Lambé », journal des habitants de Lambézellec.
    Organisation de la 7ème rencontre des journaux de quartier, le 20 octobre 2007, sur le thème « Faire vivre un projet d’expression collective ». Une journée de rencontre, de réflexion et de débat qui a réuni une cinquante de participants.
    Une formation a été dispensée au logiciel libre de mise en page « Scribus ».
  • Ecrit Public : des formations en mairie centrale ou des formations de proximité dans les quartiers ont été proposées aux habitants, aux associations, aux conseillers de quartiers.
    Les ateliers dispensés en 2007 : Atelier d’écriture (2 sessions – 22 participants) – Ecriture journalistique (2 sessions – 21 participants) – Rédaction d’un article (2 sessions – 26 participants) – Technique de l’interview (1 session – 10 participants) – Initiation au logiciel Scribus (1 session - 7 participants).

Le service soutient la mise en place de sites Internet par les journaux (sites d’information sur le quartier, sites d’expression, sites du journal,… : Parlons-en !, TAPAJ, Couleur quartier, MPT Valy Hir…)

  • Participation-brest : plus de 90 projets d’initiatives des habitants sont décrits sur le site ; une rubrique accueille les informations relatives à la vie des six conseils consultatifs de quartier de la ville de Brest, une autre est consacrée à la citoyenneté des jeunes. 280 visites en moyenne par jour et 250 personnes inscrites à la lettre d’information bimensuelle.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

  • Un réseau des Points d’Accès Publics à Internet (PAPI) de proximité :
    A ce jour, 90 PAPI
    En 2007, 10 nouvelles structures s’équipent d’un PAPI : associations culturelles (la petite librairie, la Luciole) et structures sociales comme les douches municipal, GEM, AIDES, AFTAM,…
    Le dispositif aura 10 ans en 2008.

En décembre, après 8 mois de fonctionnement, la plateforme de Brest comporte 42 Médiablogs pédagogiques et associatifs ouverts, dont une trentaine actifs :

  • Brest sans-fil : mise en place d’un partenariat avec l’association Brest-Wireless dans le but de développer les accès wifi sur la ville dans les lieux publics dans le cadre d’un usage citoyen.
    Les premiers lieux publics sont équipés en 2007. En parallèle, la Direction Informatique équipe entre 2007/2008 l’ensemble des PAPI municipaux (mairies de quartiers, bibliothèques,..), soit une vingtaine de lieux supplémentaires.
  • Selon les besoins, les projets, la ville organise des ateliers de sensibilisation, des conférences tout au long de l’année afin de favoriser l’acquis de nouvelles compétences (Michel Bauwens en février, les cours publics de l’UBO du premier semestre 2007,...).
  • Depuis le 1er septembre 1999, les associations peuvent disposer d’une mise à disposition de micros ordinateurs déclassés. En 2007, une trentaine d’ordinateurs ont pu être mis à disposition d’associations.
  • Depuis plus de sept ans maintenant, le service propose aux associations, aux équipements de quartiers (PAPI,…) un pool de matériel informatique et multimédia en prêt

Près de 200 projets soutenus en 8 ans et portés par environ 90 structures différentes.

Au premier semestre 2007, une évaluation de cet appel à projets a été réalisée concernant les 7 premières éditions de l’appel à projets.

  • Observation/Evaluation/Recherche :
    Les études réalisées en 2007 sont liées soit à des projets, soit à des dispositifs. C’est le cas pour :

l’évaluation de la l’Appel à Projets multimédia,

l’étude des freins et facteurs facilitant la diffusion et l’appropriation des outils libres par les lycéens et leurs familles,

la diffusion de l’innovation en pays de Brest : une stratégie territoriale pour un développement novateur des territoires.

  • groupe de travail municipal "Citoyenneté et nouvelles technologies" :
    s’est réuni à 2 reprises en 2007, et permet de faire le point sur les projets en cours soutenus ou coordonnés par le service en lien avec ses partenaires locaux.
  • La Fête de l’Internet : en 2007, le service a lancé un pari de collecte de micro initiatives autour du libre sur un site wiki. Une vingtaine d’initiatives ont pu être ainsi mises en valeur.
  • @-brest.net : depuis 2002, date du premier article : plus de 3700 articles et 1500 brèves publiés, 1500 visites par jour en moyenne et plus de 1 200 abonnés au magazine hebdomadaire.
  • Clic-@-brest.net et Netvibes/Brest

Le service a ouvert un univers Brest sur Netvibes, agrégateur de sites Internet, qui donne à voir les sites Brestois et du pays de Brest.
Une centaine de flux alimente ce site.

Un autre agrégateur développé en logiciels libres par l’espace culture multimédia du Fourneau : Clic-@-Brest.

Posté le 6 février 2008 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa