Expression des habitants, appropriation sociale des TIC : bilan d’activités 2006 du service démocratie locale et citoyenneté

Comme chaque année, le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest fait un bilan des projets menés l’année précédente.

Expression des habitants, appropriation sociale des Technologies de l’Information et de la Communication : rétrospective des actions majeures menées en 2006 dans ces deux grands domaines.

Ont contribué à alimenter cet article l’ensemble des agents du service démocratie locale et citoyenneté.

Rappel des missions du service

Le service Démocratie Locale a été créé par la Ville pour soutenir et mettre en œuvre la politique de la Collectivité dans le domaine de la démocratie locale et la citoyenneté et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus précisément les missions suivantes :
le soutien à l’expression des habitants et à la citoyenneté, notamment des jeunes et des enfants,
le développement de l’accès public à Internet (PAPI, EPM, centre de ressources…), et la mise en réseau des acteurs locaux (élus, associations, animateurs, enseignants…) en vue d’une appropriation sociale des NTIC et de ses usages non marchands.

Vous pouvez retrouver sous forme de deux articles détaillés les projets menés dans ces deux domaines :

ou sous forme synthétique ci-dessous :

Expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes

  • La Semaine des droits de l’enfant
    9ème édition de la semaine des droits de l’enfant s’est tenue du 20 au 25 novembre 2006 sur le thème "solidarité internationale, l’enfant citoyen du monde" regroupant 65 partenaires et proposant 35 animations réparties sur l’ensemble de la ville.
  • Les journaux de proximité : l’année 2006 marque l’arrivée de 2 nouveaux journaux : « Le Saint Marc quoi ? », bulletin d’information issu du conseil consultatif de quartier de Brest Saint Marc et « Couleur quartier », journal des habitants de Kerourien et Keranroux.
    Une formation a été dispensée au logiciel libre de mise en page « Scribus ».

Plus de 70 projets d’initiatives des habitants sont décrits sur le site ; une rubrique accueille les informations relatives à la vie des six conseils consultatifs de quartier de la ville de Brest, une autre est consacrée à la citoyenneté des jeunes. 250 visites en moyenne par jour et 250 personnes inscrites à la lettre d’information bimensuelle.

L’appropriation sociale des TIC

  • Le projet de Centre de Ressources est arrivé en 2006 au terme de son plan de financement.
    Un nouveau projet « Multimédia en Pays de Brest : Usages innovants et lien social sur les territoires » a été élaboré et aujourd’hui intégré au Contrat de Pays unissant, le pays de Brest, ses collectivités et EPCI à la Région Bretagne.
  • Développement de projets pour des usages innovants
  • Wiki Brest : projet lauréat en 2006 de l’appel à projets "Nouveaux services-nouveaux" usages des Régions Bretagne et Pays de la Loire.
  • Brest sans fil : Equipement des premiers PAPI en wifi en partenariat avec l’association Brest Wireless
  • Des services adaptés aux besoins des acteurs locaux pour développer l’usage des TIC
  • Des ateliers de sensibilisation, des conférences tout au long de l’année afin de favoriser l’acquis de nouvelles compétences
  • Un service de recyclage d’ordinateurs pour les associations : en 2006, une trentaine d’ordinateurs ont pu être mis à disposition.
  • 30 projets primés à l’appel à projets multimédia 2006
  • un pool de matériel informatique et multimédia en prêt pour les associations
  • Encourager la mise en réseau des acteurs de l’accès public
  • Groupe de Travail TIC du Pays de Brest
  • Le groupe de travail municipal "Citoyenneté et nouvelles technologies"
  • 2ème édition du Forum des usages coopératifs (Les 5, 6 et 7 juillet 2006) : « coproductions, contenus ouverts et multimédias ». Près de 320 participants (contre 260 en 2004) de toute la France et d’ailleurs (plus d’une vingtaine de personnes du Québec, Costa Rica, Pérou, Mali, de Belgique) ont pu débattre, échanger durant ces trois jours.
  • Communication et information coopérative
  • @-brest.net :
    Outils de promotion, de communication et de travail du réseau brestois et du pays œuvrant dans le domaine de l’Internet citoyen, coopératif, créatif et convivial.
    Plus de 3000 articles et 1400 brèves publiés, 150 auteurs recensés, 3000 visites par jour en moyenne (doublement des visites en un an) et plus de 1 100 abonnés au magazine hebdomadaire.
  • Implication du service dans les réseaux d’échanges : participation aux 10èmes rencontres d’Autrans en janvier, aux 5èmes rencontres wallonnes de l’Internet Citoyen, les REWICS, à Charleroi (Belgique) en mars, aux réunions du réseau Créatif, au groupe de travail sur les usages Mégalis, aux rencontres du Net public Breton à Lannion en octobre, au salon national éduc@tice à Paris en novembre,…
Posté le 19 mars 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa