Ont contribué à alimenter cet article l’ensemble des agents du service démocratie locale et citoyenneté.
Rappel des missions du service
Le service Démocratie Locale a été créé par la Ville pour soutenir et mettre en œuvre la politique de la Collectivité dans le domaine de la démocratie locale et la citoyenneté et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus précisément les missions suivantes :
le soutien à l’expression des habitants et à la citoyenneté, notamment des jeunes et des enfants,
le développement de l’accès public à Internet (PAPI, EPM, centre de ressources…), et la mise en réseau des acteurs locaux (élus, associations, animateurs, enseignants…) en vue d’une appropriation sociale des NTIC et de ses usages non marchands.
Retour sur les projets menés dans le domaine de l’expression, participation des habitants, citoyenneté des jeunes
La Semaine des droits de l’enfant
Moyen de sensibiliser les enfants des écoles, collèges, équipements de quartiers à la citoyenneté, cette semaine dont nous assurons la coordination a été lancée en novembre 1997 et reproduite annuellement jusqu’en novembre 2004. Les porteurs de projets, rencontrant certaines difficultés pour répondre à toutes les propositions d’animations de la ville durant le dernier trimestre, ont exprimé le souhait de reporter l’édition suivante à l’année 2006. C’est ainsi que la 9ème édition de la semaine des droits de l’enfant s’est tenue du 20 au 25 novembre 2006, regroupant 65 partenaires et proposant 35 animations réparties sur l’ensemble de la ville. Compte tenu du thème retenu, « solidarité internationale, l’enfant citoyen du monde », la participation des associations de solidarité internationale à cette nouvelle édition a été sollicitée.
Cette année, afin de co-construire le programme de cette manifestation, un wiki, outil de travail collaboratif a été ouvert : wiki semaine des droits de l’enfant. Une formation a été dispensée pour les partenaires de la manifestation.
Les journaux de proximité
Depuis plusieurs années, la Ville mène une réflexion sur les pratiques d’expression des habitants dans les quartiers. A ce titre, les journaux de quartiers sont aidés et accompagnés par la Ville et le Contrat de Ville.
Le service Démocratie Locale soutient plus d’une dizaine de journaux de proximité sous forme de subventions permettant l’impression des journaux ou la mise à disposition de matériel informatique et multimédia.
L’année 2006 marque l’arrivée de 2 nouveaux journaux : « Le Saint Marc quoi ? », bulletin d’information issu du conseil consultatif de quartier de Brest Saint Marc et « Couleur quartier », journal des habitants de Kerourien et Keranroux.
Le service co-anime le collectif des journaux de quartier avec la Ligue de l’Enseignement, FOL29. Le collectif a participé à la rencontre « Ecrits écrans publics » les 25 et 26 janvier 2006. Une formation a été dispensée au logiciel libre de mise en page « Scribus ». Enfin, le collectif assure un soutien ponctuel aux journaux dans le besoin (mise en page,…).
Ecrit Public
Depuis maintenant près de quatre ans, la Ville encourage et accompagne les acteurs locaux à l’écrit public sur le web. Des formations en mairie centrale ou des formations de proximité dans les quartiers ont été proposées aux habitants, aux associations, aux membres du conseil local, aux conseillers de quartiers sur les techniques d’écriture journalistique, les techniques de l’interview, …
Le service soutient la mise en place de sites Internet par les journaux (sites d’information sur le quartier, sites d’expression, sites du journal,… : Parlons-en !, TAPAJ, Couleur quartier, MPT Valy Hir…)
Expressions sonores
C’est pour faire se rencontrer les acteurs, aider au dynamisme des projets et apporter un soutien aux acteurs de l’éducation, des quartiers intéressés par l’expression sonore sur le web et les ondes que la ville a proposé la création d’un groupe "expressions sonores " dans le cadre de l’appropriation sociale d’Internet. Le groupe de travail s’est réuni une fois.
5 projets d’expression radiophoniques (web radios : Longueurs d’Ondes, Coton tige.net, MPT de l’Harteloire, Hurricane Radio, collège Saint Pol Roux) ont été soutenus.
Un deuxième cycle d’ateliers (3 sessions) cette fois ci technique pour permettre de découvrir le traitement du son, la création d’un site de web radio a été suivi par une quinzaine de porteurs de projets.
Participation-brest : un site d’information, d’échange, de débat
Initié par la Ville de Brest, Participation-Brest est un outil ouvert d’information, d’échange et de débat autour des conseils de quartier, des initiatives et des lieux de participation à Brest et ailleurs. Ainsi, plus de 70 projets d’initiatives des habitants sont décrits sur le site ; une rubrique accueille les informations relatives à la vie des six conseils consultatifs de quartier de la ville de Brest, une autre est consacrée à la citoyenneté des jeunes. Ce site d’information locale qui connaît 250 visites en moyenne par jour et 250 personnes inscrites à la lettre d’information bimensuelle, est régulièrement utilisé par les mairies de quartiers pour les conseils consultatifs de quartiers. Plusieurs formations à l’outil de co-publication sur Internet « Spip » ont été organisées pour les conseillers de quartiers.
Les webtrotteurs
La Ville soutient depuis plusieurs années ce concept qui propose aux jeunes au sein d’un atelier numérique de s’initier aux outils informatiques, à l’Internet et acquérir des notions journalistiques de base. Les webtrotteurs couvrent des événements culturels, traitent des sujets d’actualité. Depuis 2005, une coordination des webtrotteurs de quartier se met en place assurée par la Ligue de l’Enseignement, FOL29 soutenue financièrement par la Ville de Brest. De plus, 3 lycées brestois de la cité scolaire de Kérichen forment chaque année plus de 200 élèves, les trotteriou, aux techniques du webreportage dans un cadre pédagogique.
La Ville de Brest assure l’équipement matériel des équipes de quartiers, permet aux lycéens des échanges avec les webtrotteurs étrangers (belges, québécois,…).
Rencontre « Ecrits-Ecrans Publics - les expressions du multimédia dans la ville »
Durant deux jours, les 25 et 26 janvier, près de 200 acteurs, impliqués dans des projets d’expression (journaux de quartiers, webradio, TV locale, webreporters,…) ont participé à cette rencontre et contribué à son succès.
L’organisation de la manifestation privilégiait l’échange des pratiques, la mise en réseau des personnes avec l’ambition de créer du lien entre les différents acteurs. Les retours très positifs des participants nous laissent penser que l’objectif est atteint.
Durant les deux journées plus de trente ateliers placés sous le thème de la diversité des modes d’expression multimédia, donnaient la possibilité de s’essayer aux pratiques des autres et de découvrir de nouvelles techniques (réaliser un webreportage, créer un blog, découvrir la musique assistée par ordinateur, ateliers d’écritures sous de multiples formes (Haïku, carnets de voyages,…), construire un scénario,…).
Six conférences ou débats ont permis d’avoir un panorama de l’art numérique en France, ou encore de comprendre pourquoi les gens écrivent, ou alors de découvrir le phénomène des blogs chez les jeunes.
Des espaces d’exposition occupés par plus de 25 porteurs de projets donnaient à voir leurs réalisations, favorisaient les rencontres. C’était aussi une manière de valoriser des habitants de quartiers porteurs d’initiatives et de reconnaître leur travail.
Plusieurs acteurs Bretons (Ville de Rennes, association BUG de Rennes, MJC du Plateau de Saint Brieuc, PING de Nantes,…) et d’ailleurs (Paris, Wallonie,…) étaient présents pour témoigner de leurs expériences et enrichir les échanges.
Fidèle à sa tradition d’accueil et d’ouverture, la ville de Brest a fait de cette rencontre un moment de convivialité, d’envie de faire ensemble, qui contribue au développement des usages et des coopérations.
Fier de ce premier succès, et consciente des enjeux liés à l’expression des personnes, la Ville de Brest a décidé de reconduire cette manifestation toutes les années impaires.
Pour co-construire le programme, le comité de pilotage a ouvert un site wiki