S.I.Lex

Articles

Libres et savoirs publics

En marche vers une « gadgétisation » des droits culturels avec Françoise Nyssen ?

Voilà bientôt une dizaine de jours qu’une polémique a éclaté à propos de l’idée de faire voyager La Joconde en France. Le gouvernement semble envisager cette possibilité en dépit des avis défavorables des experts eu égard aux risques de détérioration de l’oeuvre et au coût exorbitant d’une telle opération (...)
Lundi 9 avril 2018 - par calimaq
Libres et savoirs publics

L’Intelligence Artificielle et la nécessité de penser les droits collectifs sur les données

Le rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle » de la mission Villani a été remis hier. C’est un document assez volumineux (235 pages) qui mériterait de longs commentaires, mais je voudrais me concentrer sur une partie en particulier intitulée « Penser les droits collectifs sur les données (...)
Lundi 2 avril 2018 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Vers une taxe sur le Digital Labor en Europe ?

Le scandale Cambridge Analytica qui a plongé Facebook dans la tourmente cette semaine est sur toutes les lèvres, au point d’avoir quelque peu éclipsé les annonces de la Commission européenne relatives à la fiscalité du numérique. Or ces propositions, qui envisagent deux scénarios différents, méritent de (...)
Jeudi 22 mars 2018 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Coopyright : enfin une licence à réciprocité pour faire le lien entre Communs et ESS ?

Depuis plusieurs années, un débat s’est engagé sur l’opportunité de créer de nouvelles licences, qui ne seraient ni des licences « libres » (type GNU-GPL), ni des licences de « libre diffusion » (type certaines des licences Creative Commons). De nombreuses propositions ont ainsi été élaborées, autour du (...)
Lundi 12 mars 2018 - par calimaq
Libres et savoirs publics

La loi République numérique a-t-elle aboli le droit d’auteur des agents publics ?

La loi République numérique fait partie de ces textes surprenants, dont les effets ne se révèlent complètement qu’au fil du temps, à mesure que les interprétations se développent. On l’avait déjà constaté en décembre dernier, lorsqu’il a été établi que cette loi avait pour effet de faire passer par défaut en (...)
Vendredi 9 mars 2018 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Les vélos en libre-service, une double « tragédie des Communs »

Un second article écrit pour le site The Conversation, que je republie sur ce blog. Vélos sur trottoir. 螺钉 /Wikipedia, CC BY-SA L’entreprise hongkongaise Gobee a annoncé il y a quelques jours l’arrêt de son service de vélos en free-floating à Paris, après avoir déjà renoncé à Lille et à Reims. En (...)
Mercredi 7 mars 2018 - par calimaq