S.I.Lex

Articles

Libres et savoirs publics

Peer Production Licence : une licence conçue pour les biens communs ?

Dans une chronique précédente, j’avais pris parti dans le débat à propos de la clause Non-Commerciale des Creative Commons, dont certains réclament la suppression à l’occasion du passage à la version 4.0 des licences. Je défendais l’idée que cette clause doit être maintenue, dans l’intérêt même de la (...)
Vendredi 7 décembre 2012 - par calimaq
Libres et savoirs publics

La British Library adopte la Public Domain Mark pour ses manuscrits enluminés

Repéré grâce @K_rho sur Twitter, la Bristish Library a choisi d’utiliser la Public Domain Mark pour la diffusion de ses manuscrits enluminés numérisés. La Public Domain Mark constitue une signalétique, développée par Creative Commons International, que les institutions culturelles peuvent employer pour (...)
Lundi 3 décembre 2012 - par calimaq
Libres et savoirs publics

300 billets dans S.I.Lex

< ![CDATA[ Un peu plus de trois ans et demi après l’ouverture de ce blog, ce billet est le 300ème publié sur S.I.Lex. Quelques mots, avant tout pour remercier les visiteurs qui sont venus lire ces billets et partager leurs réflexions en commentaire. Ce cap des 300 est important à mes yeux et (...)
Lundi 26 novembre 2012 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Rions un peu avec le web de données du Ministère de la Culture

En matière de diffusion des données culturelles en France, il y a hélas souvent bien plus d’occasions de pleurer que de rire. Nightmare Fuel. Par michaeljesusday. CC-BY. Source : Flickr Cette semaine était cependant un peu plus réjouissante, avec la signature d’une convention entre Wikimedia (...)
Dimanche 25 novembre 2012 - par calimaq
Libres et savoirs publics

« Information wants to be free », vous vous souvenez ?

C’est sans doute l’une des phrases les plus célèbres prononcées à propos d’Internet : en 1984, l’auteur américain Stewart Brand lance au cours de la première Hacher’s Conference organisée en Californie : Information wants to be free. Ces mots deviendront l’un des slogans les plus forts du mouvement de (...)
Dimanche 25 novembre 2012 - par calimaq
Libres et savoirs publics

Open Data culturel : enfin des archives libres, sous le signe du partage à l’identique

J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à de nombreuses reprises : l’ouverture des données publiques s’est avérée délicate dans le champ culturel et c’est en particulier vrai pour les archives, où l’on ne trouvait jusqu’à la semaine dernière aucun exemple de démarche que l’on puisse vraiment qualifier d’Open Data. (...)
- par calimaq