Cultures libres

Articles

Libres et savoirs publics

Les bonnes recettes du libre

Les licences libres et plus généralement la culture du libre pour la littérature, la musique et le cinéma, c’est très mal. Ça ne marche pas et ça fait crever des générations entières de pauvres auteurs naïfs. Démonstration du contraire, avec des artistes en chair et en os. Du concret. Reprise d’un (...)
Jeudi 17 mai 2012
Libres et savoirs publics

Remix biens communs : le projet

Remix biens communs est un projet d’oeuvre multimédia collaborative et évolutive. Il permettra de documenter et d’illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs tout en l’explicitant directement par le processus de création. Un article repris depuis le site "Remix the (...)
Lundi 23 avril 2012 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

Atelier sur l’ouverture aux données culturelles, le 27 avril de 17h à 21h au Centre Pompidou

Open Glam est un réseau informel de personnes et d’organisations cherchant à favoriser l’ouverture des contenus conservés ou produits par les institutions culturelles (GLAM : Galleries, Libraries, Archives, Museums – Bibliothèques, archives et musées) Ouvrir les institutions culturelles passe par (...)
Dimanche 22 avril 2012
Libres et savoirs publics

Plaidoyer pour une culture libre

Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons Lire l’article et ses commentaires sur Owni Le 19 avril 2012 Lionel Maurel (Calimaq) Mardi soir, le magazine Usbek et Rica organisait une conférence à la Gaîté Lyrique sur le thème “la culture (...)
Vendredi 20 avril 2012
Libres et savoirs publics

Des données culturelles à diffuser

La libération des données est loin d’être complètement acquise en France. Si le portail Etalab est une première étape, il reste encore à faire en sorte que les établissements culturels et la recherche s’y mettent. Les données culturelles ou celles qui concernent la recherche occupent une place (...)
Jeudi 29 mars 2012
Libres et savoirs publics

23-24 mars 2012 à l’Elaboratoire de Rennes - 2ème rencontre sur la neutralité de l’Internet, des ateliers sur l’anonymat, VPN, DarkNet, quadricopter, TV-B-gone et un concert

Suite au succès du premier whatever’apéro du 10 février dernier [1], nous avons le plaisir de vous convier à sa seconde édition le vendredi 23 mars qui sera suivie d’une journée d’ateliers le samedi 24 mars prochain à Rennes. Qu’est-ce que le whatever’apéro ou apéro-sans-nom ? C’est une rencontre (...)
Mercredi 14 mars 2012 - par Valérie Dagrain