Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Dégooglisons saison 3 : 30 services alternatifs aux produits de Google & co

6 nouveaux services et une annonce majeure pour attaquer la 3e – et dernière – année de notre (modeste) plan de libération du monde… De moins en moins modeste : déjà trente services à ce jour ! Après Framinetest (qui montre que les libristes ont déjà répondu à l’édition « éducation » de (...)
Lundi 3 octobre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framinetest Édu : laissez Microsoft hors de portée de nos enfants.

Le Framachin de la rentrée est un jeu… Sérieux. Un serious game avec une infinité d’applications pédagogiques que nous proposons avant que l’ogre Microsoft ne vienne faire la sortie des écoles… voire y rentrer pour mieux dévorer les données de nos chères têtes blondes. C’est parti d’une blague. (...)
Mercredi 14 septembre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Minetest, intérêts et possibilités pédagogiques

Dans « Framinetest Édu » il y a « Édu ». Ce n’est pas (simplement) pour damer le pion à Microsoft. Les jeux de minages sont des outils intéressants et innovants pour expérimenter d’autres formes de pédagogies. Voici un article de SVTux, un professeur de SVT convaincu des avantages des serious games… pour (...)
Mercredi 14 septembre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framemo : un tableau pour vos tempêtes de cerveaux !

Lorsque l’on est en réunion, que l’on travaille en groupe, il faut prendre des notes. Pour cela, un Framapad, c’est plutôt pratique. Mais dès que vous voulez organiser ces notes, on en revient au tableau blanc avec les sempiternels papiers jaunes à bouts collants (dont on ne doit pas prononcer le (...)
Mercredi 14 septembre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Chouchoutez vos contributeurs et contributrices !

Le groupe Framalang a traduit l’article de Julien, qui a listé tous les moyens de se tirer une balle dans le pied quand on coordonne un projet libre. Apprenez à les éviter ! Halte à la stratégie de l’échec ! Conduite de projets Open Source : 10 erreurs à éviter Article original : (...)
Mardi 30 août 2016 - par Framalang
Libres et savoirs publics

Bientôt l’Internet des objets risqués ?

Il sera peut-être une nouvelle fois traité de Cassandre et de parano, mais Bruce Schneier enfonce le clou ! Sensible aux signaux qu’envoient de façon croissante les faits divers mettant en cause les objets connectés — le fameux Internet des objets pour lequel « se mobilise » (sic) la grande (...)
Jeudi 11 août 2016 - par Framalang