Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Naissance du collectif CHATONS

Nous l’avions annoncé en février dernier sur le Framablog, nous travaillons depuis quelques mois à faire émerger le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires… bref : les CHATONS. Le succès de la campagne Dégooglisons Internet a démontré, à l’ère post-Snowden, (...)
Vendredi 14 octobre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

MyFrama : vos favoris (et Framasofteries) partout, avec vous, rien qu’à vous !

Imaginez une alternative à tous les favoris que vous confiez à Google Chrome ; qui vous permettrait en même temps de vous y retrouver parmi tous les frama-services que l’on propose… Le Libre nous a donné les briques pour le faire, alors nous avons retroussé nos manches pour vous présenter MyFrama ! (...)
Vendredi 14 octobre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framagenda : ne partagez plus votre planning (ni vos contacts) avec la NSA !

Un service d’agenda touche à l’intime. On a beau partager le rendez-vous « déjeuner d’affaires » et mettre en privé celui qui est noté « Dépist.HIV »… notre emploi du temps est malgré tout partagé avec celui à qui on le confie : l’hébergeur. Google Agenda. Apple Agenda. Microsoft Agenda… Si vous êtes (...)
Vendredi 14 octobre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framatalk : semez la Discord sur Skype et cie !

— …on se skaïpe et on en reparle… ? Non. Quand il n’y avait pas (ou peu) d’autres choix éthiques, ce dialogue était inimaginable. Mais ça, c’était avant. Conjuguons l’affreux verbe « Skaïper » au passé ! Mais si, vous connaissez Skype ! C’est un de ces logiciels/réseaux sociaux/services qui, par (...)
Dimanche 9 octobre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framanotes : vos notes vous appartiennent. For ever.

Framanotes vous permettra de chiffrer (et de retrouver) sans effort vos listes de courses, de tâches à faire, schémas et photos inspirantes, fichiers perso et marque-pages qui en racontent bien plus sur vous que ce que vous voudriez en dire ! Parce qu’avoir toutes ces petites notes sous la main, (...)
Dimanche 9 octobre 2016 - par Framasoft
Libres et savoirs publics

Framaforms : n’offrez plus les réponses que vous collectez à Google !

Un formulaire d’inscription ? Une enquête en ligne ? Un questionnaire de satisfaction ? Bref : vous avez besoin de réaliser rapidement un questionnaire à diffuser en ligne et d’en collecter les réponses ? Il existe plusieurs logiciels libres pour réaliser cela. Nous devons même reconnaître qu’aucun (...)
Mercredi 5 octobre 2016 - par Framasoft