Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Pourquoi le gouvernement du Québec ne s’ouvre pas davantage aux logiciels libres ?

Telle est en résumé la question posée le 26 avril dernier par Marie Malavoy, députée de Taillon pour le Parti Québécois, lors d’un échange public à la Commission des finances du Québec. Cet échange est exemplaire et révélateur. Exemplaire parce qu’il interpelle un gouvernement sur sa timidité vis-à-vis (...)
Samedi 8 mai 2010 - par aKa
Libres et savoirs publics

"Contrefaçon" : La Cité des Sciences censure le Libre à la demande de l’INPI

Une exposition aux intentions pédagogiques sur la Propriété Intellectuelle, décrit toutes les formes de contrefaçon mais censure les informations se rapportant aux pratiques licites du Libre et de l’Open-Source. Si on avait voulu faire l’apologie des pratiques illicites on ne s’y serait pas mieux pris (...)
Vendredi 23 avril 2010
Libres et savoirs publics

Et si le Web 2.0 menait la lutte contre le réchauffement ?

Sous ce titre Rue 89 publie un article de Lucie Crisa qui propose une action collective sur le web à la manière du développement des logiciels libres ou de wikipedia Courts extrait L’idée est simple : de même qu’il a été possible, en faisant travailler ensemble des milliers d’internautes sur des (...)
Mardi 13 avril 2010 - par Michel Briand
Libres et savoirs publics

April et la commission Européeenne à propos des standards ouverts et l’interopérabilité

L’April publie une lettre adressée à la Commission européenne soutenant la démarche de la commissaire Neelie Kroes en faveur des standards ouverts et l’interopérabilité dans l’agenda numérique. Au niveau européen les standards ouverts et l’interopérabilité sont en danger et pourraient disparaitre de (...)
Mercredi 31 mars 2010
Libres et savoirs publics

Avec statusnet l’open micro blogging débarque en force

Un article repris du site webusages publié sous licence CC by sa nc Selon Wikipedia "StatusNet (anciennement Laconica) est un logiciel libre de microblogging écrit en langage PHP. Offrant des fonctionnalités semblables à Twitter, StatusNet cherche à offrir le potentiel pour des communications (...)
Dimanche 28 mars 2010
Libres et savoirs publics

Logiciel Libre, Mise en perspective pour l’Économie Sociale et Solidaire

Une contribution de Frédéric Sultan écrite pour la revue "Rencontres Sociales" Un texte publié sous licence Creative Commons By NC Pourquoi l’ESS et les syndicats doivent-ils s’intéresser aux logiciels libres ? Le logiciel libre est un mouvement social et citoyen. Il participe au renouveau de la (...)
Vendredi 12 mars 2010