Framablog

Articles

Libres et savoirs publics

Dis-moi si tu préfères bidouiller Arduino ou consommer iPad et je te dirai qui tu es

Parmi la centaine de commentaires provoqués par notre récent article Pourquoi je n’achèterai pas un iPad, on a pu noter une opposition franche entre ceux qui pensaient qu’il était important, voire fondamental, d’avoir la possibilité « d’ouvrir le capot » logiciel et matériel de la bête, et ceux qui n’y (...)
Jeudi 3 juin 2010 - par aKa
Libres et savoirs publics

Printemps du Libre à Blanquefort (33) le 5 juin 2010

L’association open-eXia, composée d’élèves de l’école eXia.cesi, est heureuse de vous convier comme chaque année au « Printemps du Libre » qui se déroulera le 05 juin 2010, de 9h00 à 14h00, dans les locaux du CESI de Blanquefort, 140 avenue du 11 novembre. Cette année, nous vous proposons des conférences (...)
Mercredi 2 juin 2010
Libres et savoirs publics

Lancement réussi du premier Traducthon Framalang à l’Ubuntu Party de Paris

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… Le « Traducthon », mais qu’est-ce donc que ce néologisme barbare que l’on vient d’inventer ? Cela consiste à traduire collaborativement au même moment et au même endroit un document anglophone sélectionné préalablement. Le challenge étant de commencer et (...)
Dimanche 30 mai 2010 - par aKa
Libres et savoirs publics

Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig

Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang (...)
Lundi 24 mai 2010 - par aKa
Libres et savoirs publics

Plus de 125.000 dollars de dons en quelques jours pour Diaspora, le Facebook libre et ouvert

Diaspora, le projet d’un réseau social libre, open-source et décentralisé à la manière des logiciels de P2P, a réuni en deux semaines plus de 125.000 dollars de dons, et continue pendant encore près de vingt jours à lever des fonds. L’objectif de 10.000 dollars réunis d’ici la fin du mois est pulvérisé, (...)
Mardi 18 mai 2010
Libres et savoirs publics

Le Dividende Universel : valorisation de la couche libre et non marchande de la société

Il peut y avoir quelques nuances entre les différentes expressions, mais qu’on l’appelle Revenu citoyen, Revenu de vie, Allocation universelle ou Dividende Universel, l’idée principale consiste à verser tout au long de sa vie un revenu unique à tous les citoyens d’un pays, quels que soient leurs (...)
Lundi 17 mai 2010 - par aKa