aKa

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

L’expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ?

Du projet One Laptop per Child (ou OLPC) les grands médias ont surtout retenu qu’il s’agissait de mettre un ordinateur entre les mains des enfants des pays défavorisés. Confondant la fin et les moyens ils sont alors souvent passés totalement à côté de son intérêt principal qui est pédagogique. (…)
Jeudi 14 avril 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Un manuel sur Thunderbird pondu collégialement en 48h chrono

Il est finalement assez rare de voir des acteurs du logiciel libre préserver la règle théâtrale classique de l’unité de temps, de lieu et d’action. Ce qui l’est moins, c’est de voir différentes structures (Mozilla Europe, FrenchMozilla, FLOSS Manuals Francophone et Framasoft) mettre leur (…)
Lundi 11 avril 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Nouveau projet Framapad : pensez-y si vous souhaitez collaborer en ligne !

Contraction de Framasoft et d’Etherpad, Framapad est un nouveau projet à la fois modeste et ambitieux. Modeste car il ne s’agit que de l’installation du logiciel libre Etherpad sur l’un de nos propres serveurs[1]. Mais ambitieux car nous espérons profiter de la visibilité de notre réseau (…)
Lundi 28 mars 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire - par Laurent Chemla

On trouve un article puissant et inédit de Laurent Chemla en ouverture (ou prolégomènes) du tout récent framabook AlternC Comme si vous y étiez. Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé[1]. Autant s’y faire. Et, contrairement à (…)
Samedi 26 mars 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Une France qui s’annonce terrifiante pour Internet et les libertés numériques

Fabrice Epelboin nous révèle aujourd’hui que ReadWriteWeb met fin à ses éditions européennes, avec toutes les questions que cela pose quant au devenir et aux archives de la version française de RWW. C’est le risque lorsque l’on dépend d’une maison mère américaine et que les articles n’ont (…)
Vendredi 18 mars 2011 - par aKa
Libres et savoirs publics

Nouveau Framabook : AlternC Comme si vous y étiez

Ouvrons ce billet par une citation clin d”œil de Jean-Marc Manach qui résume bien le nouveau livre libre framabook que nous sommes fiers de vous présenter aujourd’hui : « Offrez un nom de domaine à un homme et vous le nourrirez pour un jour. Apprenez-lui à l’administrer et vous le nourrirez pour (…)
Jeudi 17 mars 2011 - par aKa