Michèle Battisti

Articles

Libres et savoirs publics

L’année 2006 de Ratiatum de A à Z (première partie)

Entre DADVSI et l’achat de YouTube par Google, 2006 aura été particulièrement riche en évènements pour les médias numériques. Nous vous proposons de la redécouvrir à travers notre abécédaire synthétique de l’actualité des loisirs numériques au cours de l’année 2006... Reprise d’un article publié par (...)
Samedi 30 décembre 2006
Libres et savoirs publics
7èmes rencontre européennes des artiste, Cabourg, 30 novembre, 1er décembre

Réinventer l’exception culturelle à l’ére numérique, quelle place pour les artistes

Voici le programme de la rencontre repris du site de l’Adami Jeudi 30 novembre à 14h45 Quels modèles économiques alternatifs pour la culture sur les réseaux ? Le développement des réseaux numériques tels que l’internet et la téléphonie mobile offre des possibilités de croissance très importantes aux (...)
Mercredi 29 novembre 2006
Libres et savoirs publics

Approche synthétique des apports de la Loi DADVSI

Nombreux et complexes, les changements opérés au sein du droit d’auteur par la Loi DADVSI sont pour beaucoup « révolutionnaires ». Un nouvel équilibre est créé où les titulaires de droit sur les mesures techniques forment une nouvelle catégorie et où les accords collectifs et la régulation (...)
Mardi 28 novembre 2006
Libres et savoirs publics

Livre : Les télécommunications, entre bien public et marchandise

La communication est au coeur des sociétés humaines. Avec le télégraphe, le téléphone, la maîtrise des ondes et Internet, l’économiemonde occidentale a construit le système nerveux de son hégémonie. L’essor rapide des possibilités de connexion jusqu’aux points les plus reculés de la planète est aujourd’hui (...)
Dimanche 26 novembre 2006
Libres et savoirs publics

Appel de l’association EUCD "Défendons nos droits et libertés !"

L’URGENCE : décembre 2005 LES RISQUES : des restrictions abusives aux libertés publiques au profit exclusif de quelques monopoles économiques et financiers LA MOBILISATION CITOYENNE : pour défendre la libre diffusion de l’information et de la connaissance, pour s’opposer au verrouillage (...)
Mardi 29 novembre 2005
Libres et savoirs publics

Livre publié : "Les télécommuncations entre bien public et marchandises"

La communication est au cœur des sociétés humaines. Avec le télégraphe, le téléphone, la maîtrise des ondes et Internet, l’économiemonde occidentale a construit le système nerveux de son hégémonie. L’essor rapide des possibilités de connexion jusqu’aux points les plus reculés de la planète est aujourd’hui un (...)
Lundi 28 novembre 2005