7èmes rencontre européennes des artiste, Cabourg, 30 novembre, 1er décembre

Réinventer l’exception culturelle à l’ére numérique, quelle place pour les artistes

Voici le programme de la rencontre repris du site de l’Adami

  • Jeudi 30 novembre à 14h45

Quels modèles économiques alternatifs pour la culture sur les réseaux ?

Le développement des réseaux numériques tels que l’internet et la téléphonie mobile offre des possibilités de croissance très importantes aux entreprises spécialisées qui commercialisent les infrastructures nécessaires pour accéder aux réseaux (sites, moteurs de recherche, fournisseurs d’accès à internet). Cependant, si les vendeurs de « contenant » ont su profiter de cette accessibilité nouvelle, les créateurs de « contenus » au sens large (les ayants droit : auteurs, interprètes, producteurs) n’en ont pour le moment tiré que peu de bénéfices. Face à ces transformations importantes, des questions se posent : Comment les ayants droit peuvent-ils profiter de la manne engendrée par ces nouveaux modèles, qui relèvent du gratuit ou du « payant alternatif » ?

Atelier modéré par Bruno Ory-Lavollée, gérant de l’Adami.
Avec : Philippe Bouquillion, Docteur en sciences de l’information et de la Communication à l’Université Paris VIII ; Alain Charriras, musicien et administrateur de l’Adami ; Michel Gomez, Délégué général de l’association des auteurs, réalisateurs, producteurs ; Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération ; Jerôme Roger, directeur général de la Société civile de producteurs de phonogrammes en France et de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants, Jean-Baptiste Soufron, juriste et chercheur.
Les représentants des opérateurs télécoms restent à préciser.

  • Vendredi 1er décembre 9h30

Droits d’auteur et droits voisins : quels combats pour 2007/2008, en France et en Europe ?

La loi DADVSI semble ne rien avoir réglé au problème de la circulation et de l’accès aux œuvres de l’esprit, sujets qui touchent les ayants droit, mais également l’ensemble de la société. A quelques mois des élections présidentielles et législatives en France, quel est le projet politique des partis sur la propriété intellectuelle et sa nécessaire adaptation aux nouvelles technologies ? Quelles sont les intentions de la Commission européenne sur ces sujets ? Et comment sont-ils abordés et résolus dans d’autres pays de l’Union ?

Atelier modéré par Nicolas Marc, directeur de Millénaire presse.
Avec : Frédéric de Beauvoir, représentant des Verts, Anne Hidalgo, secrétaire nationale à la culture au PS ; Francis Parny, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de la culture, PC ; un représentant de l’UMP ; un représentant de l’UDF.
Lorena Boix-Alonso, membre du Cabinet de la Commissaire européenne Neelie Kroes, responsable pour la concurrence ; Michel Joubert, chanteur, administrateur de l’Adami ; Tilman Lueder, Chef de l’unité Droits d’auteur à la Direction Générale du Marché Intérieur et des Services de la Commission européenne ; Dominick Luquer, secrétaire général de la Fédération internationale des acteurs ; Benoît Machuel, secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens.

  • Vendredi 1er décembre à 14h30

L’artiste du futur

Si la prospective est un exercice périlleux, il apparaît essentiel de tenter de décrypter les orientations qui bouleversent la consommation d’œuvres culturelles comme la dématérialisation, la portabilité, l’accessibilité ou la personnalisation des oeuvres. L’audiovisuel va-t-il connaître la même diminution des coûts de production que celle qui permet à de plus en plus de musiciens de s’auto-produire ? Hologrammes, 3D et artistes virtuels : aura-t-on toujours besoin d’artistes réels ? Miniaturisation des écrans, simplification des mélodies : quel impact aura sur le droit moral des artistes l’évolution du format des oeuvres ?

Atelier modéré par Annick Rivoire, journaliste.
Avec : Agnès de Cayeux de ‘X réseau’ ; Gréco Casadesus, compositeur et président fondateur de l’Union des compositeurs de musiques de films ; Thierry Coduys de ‘La Kitchen’ ; Daniel Kapélian, auteur, enseignant et producteur multimédia ; Arnaud Labaronne, réalisateur ; Alban Martin, auteur, blogueur ; Philippe Ogouz, président de l’Adami et ToTOM, producteur de mashups.

Posté le 29 novembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur