Les batailles du libre accès : le dossier sur le site "Captaindoc"

publié en juillet 2003

Reprise de l’édito présentant le dossier de "captaindoc", cet article n’est pas sous la licence creative commons d’a-brest se reporter au site http://www.captaindoc.com/

Ce numéro fait le point sur un certain nombre de protestations récentes dirigées contre les menaces qui pèsent sur la liberté d’accès en général.

D’un côté, les projets de loi européenne sur le brevet logiciel mettent en danger, selon François Pellegrini, grand défenseur du logiciel libre, la liberté d’exploitation et d’appropriation des logiciels, dont dépend la vie même des PME (notre interview).

De l’autre, le 69e Congrès de l’IFLA a donné la parole à un certain nombre d’associations d’usagers et d’acteurs de l’IST, qui s’inquiètent de la politique sécuritaire qui par la voie du cybercontrôle et des technologies de cryptage, tend à restreindre l’accès libre à l’information, jusqu’à contester l’usage des hyperliens.

Ces deux politiques ont en commun de donner, délibérément ou non, l’avantage aux grands acteurs du marché. L’information doit-elle devenir un bien de consommation et d’échange comme un autre, ou rester du domaine public ? Faut-il (et peut-on) concevoir une "exception culturelle" pour les bibliothèques et les techniques de l’information ? Voici reparaître, sous un angle technologique et juridique, la vieille question du commerce des idées et du commerce des choses.

Apparemment, la lutte est inégale, voire désespérée. Face aux éditeurs et au marché, les usagers et le secteur public ont-ils un quelconque pouvoir, au delà de l’organisation de colloques et de l’expression de vœux pieux ? Peut-être, par leur capacité de contournement des techniques et des règles.

les éléments du dossier

La brevetabilité des logiciels :

Entretien avec François Pellegrini

"Imaginez-vous un auteur brevetant
l’idée d’une scène d’amour sur un balcon ?" - L’été a vu se redéployer des actions contre la brevetabilité des logiciels. F. Pellegrini explique pourquoi il milite contre la légalisation des brevets logiciels en Europe et en particulier par des actions de lobbying au Parlement européen.

Les grands courants de l’IST (septembre 2003)

  • Les différentes facettes de la restriction d’usage. Verrouillage de l’information, droit d’auteur et bibliothèques : compte rendu des sessions sur le droit d’auteur et les problèmes juridiques du 69° Congrès de l’IFLA (Berlin 1-9 août 2003)
  • Patriot Act : Suite mais pas fin
  • Retrait de l’UCITA aux USA

Biblionet

  • Sociologie de la communication et des médias, une somme sur les théories de la communication et des médias, par le grand sociologue Eric Maigret.

Carnet de Bord

  • vascoda, un portail d’accès à l’IST
  • e-gms, le libre accès à la recherche médicale
  • Pas d’hôtel pour Dewey
  • Agenda

Le site Captain doc http://www.captaindoc.com/

Posté le 31 décembre 2004

licence de l’article : Contacter l’auteur