Arthur de Grave

Articles de cet auteur

Coopération et innovations sociales

OuiShare Fest : Villes de tous les pays, unissez-vous ! – Vaste programme !

Pour sa cinquième édition, le OuiShare Fest, qui se tiendra du 5 au 7 juillet prochains aux Magasins Généraux à Pantin, met les métropoles à l’honneur. Les cités seront-elles demain le siège du renouveau démocratique ? Sauront-elles conquérir un poids politique à la mesure de leur pouvoir démographique et (...)
Lundi 12 juin 2017 - par Arthur de Grave
Coopération et innovations sociales

Numériser le social, socialiser le numérique – Entretien avec Jean-Philippe Courtois

L’entrepreneuriat social souffre encore – à tort ou à raison – d’une réputation d’élitisme. Comment insuffler un peu de diversité dans cette démarche qui séduit de plus en plus les jeunes diplômés ? Entretien avec Jean-Philippe Courtois, co-fondateur de Live for Good et président de Microsoft International à (...)
Jeudi 26 mai 2016 - par Arthur de Grave
Divers site

L’entrepreneur, idole contemporaine

Cet article est paru dans le numéro 15 du magazine Socialter Ils font régulièrement les couvertures des magazines et déplacent les foules à chacune de leurs interventions publiques : dans l’imaginaire collectif, les entrepreneurs sont les véritables stars de notre époque. Que révèle ce culte sur (...)
Mercredi 6 avril 2016 - par Arthur de Grave
Divers site

L’économie collaborative, c’est fini

La sortie en grande pompe du rapport Terrasse signe d’une certaine façon l’entrée de l’économie collaborative sur la scène politique, la vraie. Pourtant, j’avoue avoir de plus en plus de mal à réprimer un sentiment de malaise. Pour une fois, j’irai droit au but : l’économie collaborative, c’est (...)
Jeudi 18 février 2016 - par Arthur de Grave
Coopération et innovations sociales

L’ère de la bureaucratie prédatrice – Entretien avec David Graeber

Anthropologue et militant anarchiste, David Graeber fut l’un des initiateurs du mouvement Occupy Wall Street. Il est surtout l’auteur d’un livre majeur, Dette : 5 000 ans d’histoire. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la sortie française de son dernier ouvrage, Bureaucratie, dans lequel il évoque (...)
Vendredi 29 janvier 2016 - par Arthur de Grave
Divers site

L’holacratie décryptée – Entretien avec Bernard Marie Chiquet

Organisations horizontales, en réseau, collaboratives… Il semblerait que les organisations hiérarchiques héritées du passé aient du plomb du l’aile. Pour autant, comment concrètement repenser le travail sans nécessairement mettre à bas les structures du salariat ? Dans le petit monde de l’entreprise (...)
Mardi 24 novembre 2015 - par Arthur de Grave