aKa

Articles de cet auteur

Libres et savoirs publics

Réponse de la FSF à la décision de Mozilla d’accepter des DRM

La semaine dernière, l’annonce de Mozilla d’accepter les DRM dans Firefox a fait couler beaucoup d’encre sur la Toile. Nous vous proposons ci-dessous la réponse traduite de la Free Software Foundation de Richard Stallman. La FSF condamne le partenariat entre Mozilla et Adobe pour le soutien aux (...)
Lundi 19 mai 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Vers un espace numérique libre ? Une lecture philosophique de Véronique Bonnet

Le 19 avril dernier Véronique Bonnet était à Bar-le-Duc pour y donner une conférence à la Médiathèque Jean Jeukens intitulée : « Vers un espace numérique libre ? Une lecture philosophique. » L’espace numérique qui s’édifie est-il le digne héritier des idéaux des Lumières, de la Déclaration des droits de (...)
Samedi 26 avril 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Framasoft présente : Vosges Opération Libre, le 17 et 18 mai à Gérardmer

Le samedi 17 mai et le dimanche 18 mai à Gérardmer se déroulera un événement inédit dans la région Grand Est : Vosges Opération Libre. Il est ouvert à tous et orienté à la fois vers le grand public et les professionnels. Cette opération libre est à l’initiative de Framasoft et d’autres d’associations (...)
Mercredi 16 avril 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

FLOK Society en Équateur : et si cela changeait véritablement la donne ?

Il a été dit dans un article précédent qu’il suffit qu’un pays change ses règles du jeu pour que cela impacte tous les autres. Ce pays sera peut-être l’Équateur et son ambitieux projet FLOK Society. FLOK est l’acronyme de Free/Libre Open Knowledge Society, la société pour la connaissance libre et (...)
Vendredi 4 avril 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Un seul pays suffirait à renverser le monopole du copyright

Et si un pays, un seul et unique pays, décidait de changer ses règles du jeu concernant le copyright ? À cause, ou plutôt grâce à Internet, cela aurait des conséquences directes sur la législation et les accords des autres pays. Sur nos usages aussi, puisqu’il nous suffirait d’aller sur les sites de ce (...)
Jeudi 3 avril 2014 - par aKa
Libres et savoirs publics

Logiciels et matériels libres font le bonheur de l’éducation

Avec du logiciel et du matériel libres, on est aujourd’hui en mesure de proposer des cours tout à fait passionnants, ouverts, modulables et sans entrave à la création. Le témoignage d’un prof qu’on aurait bien aimé avoir lorsqu’on était jeune. Un programme universitaire qui enseigne l’interaction (...)
Mardi 1er avril 2014 - par aKa