@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan Conférence des Villes de Bretagne

La Conférence des Villes de Bretagne s’est tenue à Brest les 27 et 28 novembre 2003.

Cette rencontre a connu un vif succès tant par le nombre de participants (129) que par la qualité des débats.

La rencontre était organisée autour de deux thèmes durant deux demi-journées.

- Le jeudi 27 après midi était consacré à la culture. Théâtre, musique, films, TV, bibliothèques, archives, arts de la rue… c’est autour de cette richesse des initiatives en Bretagne que nous avons organisé cette première demi-journée avec la volonté de favoriser les échanges et d’ouvrir de nouveaux possibles dans les villes.
La rencontre a aussi permis de finaliser l’idée d’une rencontre nationale sur les écrits multimédia. Cette manifestation intitulée « Forum des usages coopératifs » a retenu l’attention du responsable des Espaces Culture Multimédia. Le ministère de la culture et de a communication sera partenaire de cette rencontre nationale initiée par la ville de Brest les 7, 8 et 9 juillet 2004.

- Le vendredi 28 matin abordait le thème de l’accessibilité aux TIC par les personnes handicapées. En quelques années, Internet s’est beaucoup diffusé avec aujourd’hui des services publics en ligne, des informations utiles à la vie quotidienne, des contenus culturels, éducatifs ou de loisirs.
Les collectivités prennent conscience de l’enjeu de l’accessibilité des personnes handicapées à ces nouveaux services. Par cette journée nous avons sensibilisé élus et services à l’accessibilité en valorisant les nombreuses initiatives déjà existantes en Bretagne.
Un groupe de travail visant à rapprocher les responsables de services et élus soucieux de cette attention aux personnes handicapés sera mis en place avec le syndicat mixte Mégalis.

Table rondes pour débattre, ateliers pour présenter des réalisations, stands pour montrer, cette 4ème Conférence des villes de Bretagne a été l’occasion d’une rencontre entre les animateurs d’une vingtaine de projets, les élus, les acteurs des collectivités locales du service public et des associations dans ce champ si vivant de l’Internet et du multimédia en Bretagne.

Les 129 participants se répartissaient comme suit :

Associations:57
Acteurs des collectivités locales (administratifs:37
Elus:15
Enseignement:8
Entreprises:8
Particuliers et autres:4

Le Finistère était fortement représenté avec 57% des participants, contre 20% d’Ille et Vilaine, 12% du Morbihan, 6% des Côtes d’Armor et 5% hors Bretagne.

Les interventions étaient de grande qualité et les débats constructifs. Les participants se disaient satisfaits à l’issue de la rencontre et manifestaient leur volonté de se retrouver ultérieurement pour poursuivre ces échanges d’expériences lors de prochaines rencontres.

Ci-joint, vous trouverez le bilan financier de cette manifestation.

L’Adjoint au Maire
Michel Briand

Retrouvez l’ensemble des fiches de présentation des intervenants sur le site @-brest :
- Faciliter l’intégration des non-voyants et mal-voyants : l’association IPIDV "Clair Osbcur"
- Erba Rennes Artefacto
- Espace Multimédia de la Ville de Ploemeur
- Websourd : l’Internet au service des sourds
- Une salle d’archives virtuelle à la ville de Rennes
- Ludic’Art
- Océan images
Posté le 27 février 2004 par Frédéric Bergot, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
L'arteloire
par davidbreizh
Creative Commons BY-NC-SA