Websourd : l’Internet au service des sourds

La création de WebSourd répond à une demande forte de la population sourde


(4 à 500 000 sourds profonds et sévères) ; et plus particulièrement de celle s’exprimant en Langue des Signes Française et de leurs proches, ainsi que de tous les locuteurs de la langue des signes (300 000 personnes).

L’illettrisme est une réalité pour 60 à 80 % de la population sourde avec des conséquences directes sur l’accès à la culture, la formation et l’emploi :
1 sourd sur 2, en âge de travailler est demandeur d’emploi.

Cette population était demandeuse de longue date de projets de médias télévisés pour sourds en langue des signes, et difficilement réalisables par les technologies traditionnelles.

Un espoir tangible d’accès à l’information, aux savoirs et à la culture est apparu dernièrement par l’apport des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, comme possible passerelle entre le monde des sourds et la société :

Avec l’avènement de ces Nouvelles Technologies et de l’Internet, est en effet apparue l’idée de déployer un portail et des services sur Internet. En mariant supports visuels et graphiques, l’accès aux sourds, en langue des signes, à des contenus informatifs et interactifs de toutes natures


1- LE PROJET GLOBAL :
WebSourd est un projet d’intérêt général visant à rendre possible, à organiser, et/ou à simplifier, sur l’ensemble des domaines de la vie quotidienne, les relations de la population sourde avec la société.
Fondé sur une coopération entre usagers, pouvoirs publics et acteurs de l’économie sociale et solidaire, WebSourd a pour ambition d’apporter un service complet sur les différents aspects de la vie « citoyenne » :

  • information, éducation culture
  • vie quotidienne
  • formation et emploi
  • relation avec les administrations
  • communication interpersonnelle
  • lutte contre l’illettrisme
    Chacun de ces volets fait l’objet d’un développement spécifique d’actions, basées sur les partenariats, les formes, les moyens les plus adaptés.

Les spécificités de l’internet sur la communication par le texte, l’image ou la vidéo ouvrent de multiples possibilités d’ouvertures entre entendants et sourds dont le mode de communication est principalement visuel. C’est pourquoi l’ensemble des services développés dans WebSourd prend appui sur un site internet : www.websourd.org organisé en trois grands types de contenus :

2- LE SERVICE APPORTE :
Un média informatif :

actualités, dossiers…(L’équivalent de la radio, de la télévision et de la presse écrite)
information spécifique actualité population sourde.
Un espace de services :
Pour faciliter l’accès à la connaissance et au savoirs, pour permettre la communication avec l’environnement social et professionnel, l’espace service est destiné à la rédaction, la traduction et l’interprétation notamment avec les tiers (services publics, administrations, entreprises…)
accessibilité aux démarches administratives et services citoyens
traduction de documents écrits en LSF
interprétation en temps réel via Internet
diffusion sur Internet d’évènements interprétés en LSF et sous-titrés.
Un espace de communication
Il s’agit d’une organisation de type « portail communautaire » (hébergement de sites, secteur associatif, agenda…)

3-LA STRUCTURATION DU PROJET
Organisé sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), WebSourd suppose un fonctionnement basé sur des principes de solidarité et de démocratie. Ce choix juridique permet d’associer de multiples partenaires et d’impliquer les usagers dans le fonctionnement même de la société.
Déjà soutenu, entre autres, par l’ANVAR, le FEDER, l’ANPE, la caisse de dépôts, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, AirBus etc…, le plan de financement prévoit un budget de l’ordre de 500 000 € en année 1.

CONTACTS :
François Goudenove
portable : 06 73 99 56 24
WebSourd BP 41 125
31036 Toulouse Cedex 01
Tél./Fax : 05 61 44 72 11
mail : websourd@websourd.org
site : http://www.websourd.org/

Posté le 14 novembre 2003 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info