Ludic’Art

Outil d’informations culturelles à destination des collégiens, sous forme de jeu vidéo en ligne accessible via Internet.

Porteur du projet
Raison sociale : Association des écoles supérieures d’art de Bretagne
Forme juridique : Association déclarée
Activité principale : Enseignement Artistique Supérieur
Adresse : 34, rue hoche - 35000 RENNES
Adresse site web : http://www.beauxarts-bretagne.asso.fr/
Contact presse : Jacques Sauvageot, Secrétaire de l’association, 02 99 28 58 01 ecole.arts.bretagne@wanadoo.fr
Coordinateur du projet : Erwan Mahé Ecole des Beaux Arts de Rennes erwan.mahe@wanadoo.fr

Description du projet
LUDIC-ART est un jeu vidéo en ligne portant sur la diffusion d’informations culturelles à destination des collégiens.
Ce jeu doit leur permettre l’acquisition de connaissances à l’aide des techniques numériques : modélisation 3D et réalité virtuelle. Il permet de développer une réelle stratégie de transmission du savoir en sollicitant l’attention de la jeunesse sans renoncer à leur pouvoir d’imagination, en détournant les médias grand public (de type jeu vidéo) et en leur injectant un contenu " sensible " et intelligible.
Ce jeu peut s’intégrer dans les programmes de collèges dans le cadre des itinéraires de découvertes, ou des ateliers artistiques par exemple. Il prend la forme d’une chasse au trésor et s’organise autour d’une suite d’intrigues. Celles-ci ont comme sujet des œuvres présentées au sein des établissements culturels des régions Bretagne et Pays de la Loire. Les premières intrigues ont été créées autour d’œuvres d’arts contemporaines des FRAC des 2 régions Bretagne et Pays de la Loire.
Pour les concepteurs du jeu (étudiants, enseignants, médiateurs culturels), il a permis la rencontre de différents acteurs autour de réflexions sur le travail des images, la consultation des bases de données, la communication en réseau, la réalisation d’outils pédagogiques …
Les étudiants des différentes écoles d’Arts ont été impliqués dans la réalisation du jeu et différentes actions pédagogiques ont été menées dans ces écoles :

  • Des cours sur la modélisation de décors et de personnages.
  • Deux ateliers ont été proposés aux étudiants de DNAT (Diplôme National d’Art etTechnique) " média interactif " sur la création d’un site Internet documentaire àdestination des enfants (à partir du catalogue du Frac Bretagne).
  • Un workshop sur l’organisation des projets multimédia a été organisé àRennes (piloté par le directeur technique d’UBI SOFT).
    Le jeu se déroule ainsi :
    1. Lors de la première utilisation, l’enseignant et ses collégiens doivent s’enregistrer (nom, établissement, …). Puis l’enseignant choisit un des univers du jeu à parcourir (corps, géométrie, objet, mouvement, mémoire, nature, espace).
    2. Un portrait chinois est proposé aux enfants (cela permet de l’orienter vers un jeu correspondant à sa personnalité). 3 types de personnalités ont été définies : action, réflexion, perception.
    3. L’enfant choisit parmi 14 avatars. Il prend alors le contrôle d’un avatar pour le piloter à travers le jeu.
    4. Il arrive alors dans l’école : L’école a été conçue comme un espace d’introduction au jeu. L’espace de la cours de l’école est le lieu privilégié des rencontres entre les élèves (c’est le lieu du Chat 3D).
    5. Il rentre alors dans la classe (appelé aussi Univers) que l’enseignant aura choisi : C’est dans cet espace que sont présentés les règles du jeu et les scénarios soumis aux élèves. C’est en plongeant dans le tableau noir que l’élève accède au monde des intrigues.Chaque univers est composé de 6 jeux d’aventures :
  • 2 jeux à dominante action,
  • 2 jeux à dominante perception,
  • 2 jeux à dominante réflexion.
    Chaque aventure est composée de 4 niveaux permettant à l’enfant une meilleure compréhension de l’œuvre.L’élève devra résoudre 42 intrigues lors du jeu. Elles sont définies à partir des œuvres et inventées en intégrant des éléments réels ou fictifs. Les élèves ont également à leur disposition un système de messagerie et l’accès à un site Internet leur est proposé : http://www.ludic-art.com(attention en construction)
    Ce site est divisé en 2 parties :
  • l’une présentant le projet, donnant des informations aux enseignants pour l’utilisation du jeu, et permettant d’accéder au jeu,
  • l’autre consacrée au développement du projet. Plusieurs modèles de ce jeu pourront être imaginés, susceptibles d’être utilisés dans d’autres contextes d’apprentissage.

    Partenaires
  • Ecoles des Beaux arts de Brest, Lorient, Quimper, Rennes
  • Ecoles des Beaux arts d’Angers, Le Mans et Nantes
  • FRAC Pays de la Loire et FRAC Bretagne
  • Rectorat Bretagne
  • CRDP Bretagne
  • Artefacto (35-Rennes)
Posté le 14 novembre 2003 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info