Pionnière en matière d’expérimentation de la « machine à voter », la ville de Brest appliquera cette modernisation du scrutin à l’ensemble de ses bureaux de vote à l’occasion des élections cantonales et régionales des 21 et 28 mars 2004.
Initiée en 1988, la réflexion de la ville de Brest en matière de modernisation du scrutin s’est renforcée lors des 6 dernières années, complétée par une exploration des expériences européenne en la matière. (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas).
La machine à voter, expérimentée sur le quartier de Bellevue à Brest lors des élections européennes de 1999, avait été utilisée en doublon avec le système traditionnel. Le succès remporté par ce nouveau support d’expression démocratique, notamment auprès des personnes âgées, a amené la Ville de Brest à généraliser cette pratique à l’ensemble de ces bureaux de vote.
Si dès 1964, on a vu apparaître dans le code électoral, la possibilité d’intégrer des machines à voter dans les bureaux de vote, la dynamique brestoise a été freinée par l’absence de machine en complète conformité avec les dispositions de ce même code, notamment en terme de niveau de sécurité et de fiabilité.
Ce sera chose faite dans quelques jours, puisque celle retenue par Brest, va recevoir l’agrément officiel du Ministère de l’Intérieur, chargé de la bonne application des règles électorales.
Au-delà l’évolution même du mode de recueil du vote des citoyens, ce système qui supprime le bulletin de vote « papier » est plus économique. Il va notamment permettre des gains de temps non négligeables et rendre plus sûr le scrutin. Le vote étant plus rapide de cette manière, la ville a d’ores et déjà supprimé 24 bureaux de vote.
Les 80 bureaux existants seront prochainement équipés d’une machine par site. L’investissement réalisé par la ville sera en partie compensé par une subvention de l’Etat.
Alain Masson, Premier Adjoint au Maire, se dit très satisfait de voir aboutir ce projet de longue date. Ce système qu’il considère comme sûr, représente pour lui l’avenir de l’expression démocratique.
Le principe de la machine à voter
Elle permet l’enregistrement du vote, dans le secret, la confidentialité et la simplicité au moyen des touches sur lesquelles l’électeur appui. Elle fonctionne en local, n’est pas reliée à Internet ou à quelque réseau que ce soit. Les résultats à la fermeture du bureau de vote sont immédiats.
L’ensemble des votes d’un bureau est enregistré sur une cassette et fait l’objet d’une impression papier des résultats. Ces deux éléments seront rapportés en Mairie centrale qui totalise les résultats de tous les bureaux de vote.
L’ambiance des soirées électorales, avec le suspens du dépouillement fera sans doute bien des nostalgiques. Espérons que nous ne perdrons pas la convivialité de ces moments là.
De l’idée à la pratique...
D’abord, inutile de chercher les bulletins de vote dans les enveloppes que vous recevez à domicile. Seules vous seront transmises les professions de foi des candidats.
Au bureau de vote, pas plus d’enveloppes que de bulletins mais une « machine à voter » installée à la place des traditionnels isoloirs. Les formalités habituelles liées à la présentation des cartes d’identité et d’électeur, restent quant à elles inchangées, de même que la signature que vous devrez apposer sur le registre.
Vous serez invité(e) à vous présenter devant la machine pour chaque type de scrutin (cantonales et régionales). Sur la machine à voter, figurent un descriptif de chaque candidat (ou liste). Pour voter, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sous le descriptif et de valider votre choix en appuyant sur la touche « validation ».
Le bouton « Validation » enregistre votre vote et correspond au moment où vous lâchiez votre enveloppe dans l’urne... Le « A voté » traditionnel sera de la même façon prononcé par le Président du bureau de vote, qui dispose d’un boîtier permettant d’ouvrir et de fermer l’urne électronique.
Vous souhaitez voter blanc, c’est prévu... En haut à gauche figure un bouton : « Vote Blanc » qu’il faudra également valider.
Les Brestois s’exerceront à voter jusqu’au 21 mars...
Ces nouvelles modalités sont accompagnées d’une campagne d’information menée par la ville auprès des électeurs. Des machines seront disposées dans la ville au sein d’équipements ou de lieux de passages : galeries marchandes, universités, mairies de quartier, résidences pour personnes âgées...
L’occasion pour les brestois de se familiariser rapidement avec l’outil et plus globalement, à tous, d’utiliser les nouvelles technologies.
En savoir plus : Ville de Brest - Service Elections - Réglementation - 02.98.00.88.88
Source : conférence de presse - Ville de Brest - 10 février 2004.
Ce texte est publié sous une licence Creative Commons. Selon les termes de cette licence, les auteurs permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs et auteurs souhaitent que soient mentionné leur noms et l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© ville de Brest 2004.