Libre et éducation au Québec : la société GRICS au service des enseignants, des élèves et familles

Une rencontre à Montréal avec la Direction des technologies éducatives

14 septembre 2007, première rencontre à Montréal avec les services de la Société GRICS, « société » à but non lucratif, proche des associations 1901 francaises.

La Grics, une structure associative au service de l’éducation au Québec

Patrice Prud’homme, Directeur - Grics

La société GRICS est une organisation mandatée par le gouvernement pour fournir différentes prestations aux acteurs de l’éducation, et plus précisément aux commissions scolaires. Ces commissions scolaires gèrent leurs propres budgets à partir des taxes qu’elles percoivent et utilisent la GRICS comme prestataire de services et outils pour la gestion administrative des établissements, effectifs... Cette mission vient récemment d’être étendue au champ de la pédagogie. Dans ce cadre, elle a la volonté de développer les usages des logiciels libres dans l’éducation. Pour cela, elle s’est doté d’un conseiller en logiciels libres pour l’éducation, André Cotte, qui pilote le projet Zone libre en éducation

André Cotte image le projet en parlant d’une fonction d’entonnoir, d’un hub : l’idée n’est pas de recréer de l’information mais de collecter et de référencer des initiatives, des ressources et de les proposer en ligne à l’ensemble des acteurs. Ces ressources ne sont pas hébergées par Zone libre. On y dirige plutôt les usagers du site à l’aide d’hyperliens.

  • Un cousin pour bureaulibre : le CD Colibris V2.0

Colibris est une compilation d’outils libres pour le milieu scolaire québécois. Il est décliné pour Windows et aussi pour Mac. Il comprend différents outils adaptés aux enseignants et aux élèves. L’enjeu de la diffusion du libre est d’autant plus fort au Québec que des suites bureautiques propriétaires bien connues font le forcing dans les lycées en baissant les coûts des licences. Le prix est descendu jusqu’à 3,5 dollars (environ 2,40 euros) par poste après avoir dépassé les 50 dollars voire davantage. La réalisation de la V2.0 de Colibris a été confiée à la Société GRICS. Cette version est disponible en ligne et sur cédérom.

  • Les tutoriels : De la traduction de tutoriels à la création de tutoriels animés

"’Zone libre en éducation’’ contribue au développement du libre, notamment en finançant la traduction de l’aide de plusieurs logiciels libres. On lui doit notamment la traduction de l’aide de Scribus et, un bon coup de pouce pour la traduction de l’aide de la version actuelle d’Audacity. Ils ont prévu de collaborer également à la traduction de nouvelle version qui devrait paraître bientôt.

Sa mission dépasse l’édition de cette compilation puisqu’il réalise également des formations et des tutoriels en ligne. A noter, l’originalité de ces tutoriels « animés » donc très visuels et adaptés à certains publics en difficultés. Plusieurs tutoriels existent déjà pour OpenOffice, Gimp et Firefox Accéder aux tutoriels animés

De plus, l’équipe de Zone libre, créé des plug-ins et autres petits programmes pour simplifier la vie des collègues de l’enseignement et donc de tout un chacun puisque l’ensemble de ces réalisations est accessible à partir de leur site.

Il s’agit de ressources en ligne destinées aux enseignants mais également accessibles à tous. Parmi ces ressources, un service de sites web commentés est proposé : 2500 sites dédiés à l’éducation sont ainsi expliqués par des professionnels de l’éducation. A noter que ce service a été créé à la demande du ministère qui souhaitait, en 1997, développer les contenus françophones sur cette thématique. Ce travail résulte d’une mise en commun de données collectées par différentes organisations éducatives.

De nombreuses initiatives à découvrir en ligne : [bouscol6>http://station05.qc.ca/Csrs/Bouscol/], guides thématiques....

NB : Merci à eux pour leur simplicité, leur volonté à mutualiser, échanger et leur accueil chaleureux.

Posté le 16 septembre 2007 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info