Eté 2005 : une réponse à l’appel à projets des Régions
Les partenaires du projet [1] ont répondu à l’appel à projets « Nouveaux services - Nouveaux usages » des Conseils Régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire.
Lauréat fin 2005, une aide financière conséquente de la Région (85 000 €) permet d’envisager des perspectives intéressantes en terme de développement d’usages.
Un premier protype à l’automne 2005
L’équipe projet s’est lancée dans le développement d’une première brique logicielle qui a servi de prototype : http://www.video-trotteriou.org.
Cette brique a été testée par les webtrotteurs des lycées et aujourd’hui 127 médias sont en ligne (108 vidéos, 11 photos, 8 animations).
Ils ont couvert des événements comme les entretiens sciences et éthiques ce mois ci, les rewics à Charleroi (Belgique) en mars dernier,...
Ces tests ont permis d’affiner le cahier des charges de la plateforme finale.
Un second média blog a été ouvert en avant première et à titre expérimental pour l’association Côte Ouest.
En amont du Festival Européen du Film Court, ils ont monté le projet européen Regards croisés avec 4 groupes de jeunes (France, Algérie, Belgique, Maroc) dans l’objectif de construire ensemble un court métrage à distance.
Grâce au média blog, ils échangent réflexions, lettres filmées. L’outil est utilisé dans ce cas précis comme un outil de travail collaboratif.
Le recrutement d’un animateur pour accompagner le développement des usages
Les financements obtenus par la Région Bretagne ont permis d’une part le développement de la plate forme (prestation assurée par Cognix Systems) .
D’autre part, un animateur sera chargé pendant un an environ d’accompagner les acteurs locaux à l’usage de l’outil.
Suite à une consultation pour une prestation d’accompagnement des associations pour le développement des usages liés à la plate-forme lancée durant l’été 2006, l’association des webtrotteriou a été retenue et a lancé un appel à candidature pour embaucher un animateur.
L’animateur sera opérationnel courant novembre.
Durant l’été, nous avons également lancé une consultation pour l’achat d’équipements : un serveur de stockage qui hébergera les contenus multimédia et l’application centrale, un second serveur pour héberger le webservice de conversion des vidéos en flash.
L’hébergement et la maintenance seront assurés par l’association Infini.
Physiquement les serveurs seront sur la plate forme d’hébergement Mégalis de Lorient pour la mi-novembre.
Des micro-ordinateurs portables pour le montage vidéo, des M-Audio pour la prise de sons, des caméscopes numériques ont été achetés et permettront d’équiper les utilisateurs.
L’animateur qui assurera l’accompagnement des usagers sera équipé d’un kit complet avec la possibilité d’en emprunter un second à la mairie. L’équipe des webtrotteurs des lycées et des webtrotteurs des quartiers animée par la ligue de l’Enseignement sont également dotés d’un équipement complet.
Les premiers média blogs ouverts d’ici la fin de l’année
Depuis l’été, Cognix a développé la deuxième et troisième phase de l’application : noyau central permettant de créer des média blogs à la volée.
Le développement est terminé depuis une dizaine de jours jours.
Depuis, nous sommes entrés dans la phase de tests, de débuggage.
Nous passons ensuite à compter de mi-novembre au développement des usages avec l’animateur.
Les premiers canaux à développer :
- les webtrotteurs des lycées ouvriront 2 canaux : un canal sciences et un canal culture.
- La ligue de l’enseignement ouvrira un canal pour une de leur association : l’USEP
- L’équipe de Ticéo est intéressée par l’outil pour son aspect indexation des contenus
- Des enseignants de l’IUFM souhaitent ouvrir un canal pour mettre en ligne du contenu pédagogique.
- Ensuite, l’application sera présentée aux associations locales qui ont d’ores et déjà exprimée un besoin comme Canal Ti zef par exemple pour son projet de festival à Douarnenez.
Des usages à développer : web TV, webradio, photothèque, podcasting,...
- et un axe de travail à développer en dehors du pays de Brest sur la Bretagne et ailleurs (plusieurs contacts ont d’ores et déjà été pris).
Enfin et chose importante, la plateforme porte un nouveau nom : Média Blog Coopératif.