Consultation pour une prestation d’accompagnement des associations pour le développement des usages liés à une plate-forme de diffusion multimédia

La ville de Brest a souhaité mettre en oeuvre un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif où les utilisateurs déposent leurs productions multimédia référencées pour les diffuser sur Internet et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur.

Sur Brest, de plus en plus d’acteurs locaux (associations, équipements de quartiers,...) développent des contenus multimédia (son, image, vidéo). Peu d’entre eux sont suffisamment valorisés et mis en ligne sur Internet faute d’outils simple d’utilisation et d’accompagnement pour le faire.

La diffusion de documents multimédia par Internet est en pleine expansion, favorisée par le développement des réseaux à haut débit. Pour que chacun puisse s’approprier ces nouveaux outils d’expression, la ville de Brest a souhaité mettre en oeuvre un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif où les utilisateurs de la plate-forme déposent leurs productions personnelles référencées (documents multimédia sous forme de photos, son, vidéo) pour les diffuser sur Internet et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur.

Les utilisateurs de la plate-forme seront d’origines diverses (associations, lycées, équipements de quartiers,...). Ce projet vise à favoriser la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenu multimédia au-delà d’un simple territoire.
Chaque site Internet de la médiathèque, appelé site canal, peut être créé et géré aussi simplement qu’un blog, ce qui permet d’ouvrir, sans contrainte technique, des canaux pour d’autres structures (maison de quartiers, écoles, collèges...), d’autres lieux (Montréal, Belgique, Vénézuéla,...), d’autres langues... chaque canal ayant une gestion totalement indépendante des médias publiés.
L’agrégation des canaux par fil RSS permet ensuite d’avoir simplement une entrée multiculturelle dans chaque site canal... mais permet également une extension multimédia d’un site déjà existant de type SPIP (système de publication pour Internet) par exemple.

L’application est développée à partir de logiciels libres.

Pour développer ce projet, la Ville de Brest a répondu en 2005 à l’appel à projets « Nouveaux services, nouveaux usages » des Régions Bretagne et Pays de la Loire. Le projet a été retenu et bénéficie d’un financement du Conseil Régional de Bretagne pour sa mise en oeuvre.

La première phase du projet consistait à développer l’application logicielle [1].
La deuxième phase consiste à en développer son usage par les partenaires locaux : associations, équipements de quartier, espaces multimédia, établissements d’enseignement,...

Pour cette seconde phase, la Ville de Brest souhaite passer une prestation de service pour accompagner les acteurs locaux dans le développement des usages liés à la plate forme. Accompagner, sensibiliser, former les acteurs locaux au développement des usages liés à la mise en ligne de documents multimédia à l’aide de la plateforme de diffusion. Créer et animer un réseau d’utilisateurs.

Il s’agit d’un marché à bons de commande.

La consultation sera lancée fin de semaine 32. Vous pourrez retrouvez l’avis d’appel public à la concurence sur le site des marchés publics de la ville de Brest (rubrique : "autres services").

Date limite de remise des offres : 4/09/2006 à 12h00.

[1Retrouver la partie front office du prototype : http://www.video-trotteriou.org

Posté le 2 août 2006 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info