Les web-trotteurs des lycées brestois acteurs du web

Les web-trotteurs des lycées brestois démarrent l’année sur les chapeaux de roue : rencontre avec le Prince Albert II de Monaco puis couverture des 10èmes Entretiens Science et Ethique de Brest les 13 et 14 octobre à Océanopolis.

Rencontre avec le Prince Albert II de Monaco

Une délégation de 5 web-trotterioù brestois s’est rendu à Monaco pour recueillir une interview du Prince Albert II. Le Prince leur a accordé une entrevue de 45mn dans les appartements privés du palais princier.

SAS le Prince Albert II
Dans les jardins du palais princier

La préservation de l’environnement est une préoccupation majeure, depuis plusieurs générations, de la famille Grimaldi. La Fondation Albert Ier, dont on fête le centenaire, est le fruit de la volonté du Prince Albert Ier, qui a dédié sa vie aux océans. C’est pour lui rendre hommage que le Prince Albert II s’est lancé, à son tour, sur les traces de son trisaïeul, lors de son expédition vers le Spitzberg, au cours de l’année 2005. Les observations qu’il a pu mener avec son équipe sont sans appel : il devient plus qu’urgent de mobiliser l’opinion publique autour des conséquences liées au réchauffement de la planète. C’est à cet effet qu’il a donné naissance à la Fondation Albert II, subventionnant des projets s’articulant autour de 3 thématiques : le développement durable, les changements climatiques et l’accès à l’eau.

Le document vidéo a été projeté en avant première lors de l’ouverture des 10èmes Entretiens Science et Ethique.
Il est disponibre dans la vidéothèque des web-trotterioù.

Les 10èmes Entretiens Science et Ethique de Brest

Cette année ils étaient 74 lycéens à suivre activement les entretiens science et éthique de Brest à Océanopolis

Cette année, leurs missions étaient multiples :

1) Proposer des articles sur wikipédia :
Le but, créer une dualité entre un jeune lycéen et un chercheur. Exemple de travail : propos de Franck Zal (Chercheur au CNRS) au sujet de l’arénicole, recueilli par Chris (élève de 2nd9 au lycée VAUBAN) et mis en ligne sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A9nicole

2) Développer des moyens d’expression multimédia :
Les documents vidéo sont enregistrés sur place grace à un studio mobile où sont invités les personnalités. Chaque film est ensuite monté puis mis en ligne dans la vidéothèque.
http://www.video-trotteriou.org/

Interview par les web-trotteriou

3) Ecrire des articles autour des débats et tables rondes sur le site des Web-trotteurs

Prochains rendez-vous :

Posté le 17 octobre 2006 par Marc Le Gall

©© a-brest, article sous licence creative common info