@ Brest

Relier et partager autour du web

Forum des usages coopératifs 5, 6, 7 juillet à Brest : le programme

3 jours de rencontres conviviales autour de la co-production de contenus ouverts multimédia

Deux ans après le premier forum des usages coopératifs autour de l’écrit public multimédia, voici la seconde édition autour du thème de la co-production de contenus ouverts et multimédia.

Comme pour juillet 2004, nous avons l’envie de rencontre conviviales lieu d’échanges, de découvertes et de croisement de pratiques entre acteur-ice-s de l’accès public, des espaces cultures multimédias, des contenus ouverts, de la coopération et des nouvelles formes d’expression multimédia.

Les pré-inscriptions sont ouvertes : http://www.mairie-brest.fr/cnt/inscription_forum2006.htm

Le formulaire d’inscription permet une pré-inscription dans la mesure ou les 3/4 des inscriptions seront prises en charge par l’une des structures organisatrices (1) qui les valident.
Le cout est réduit au minimum : 103 € pour l’hébergement et la restauration sur 3 jours et une inscription réduite à 40 € pour les petites associations (et gratuit pour tous les acteurs-ice-s pris-es en charge et 50 intervenant-e-s).

Vous serez acceuilli sur le campus de l’ENST Bretagne en bord de mer.

La rencontre se déroulant sur 3 jours avec une envie de rencontres, de convivialité, de faire ensemble marque du forum 2004, une priorité sera donnée aux personnes participant aux 3 journées.
Trois cent acteurs et actrices des espaces culture multimédia et de l’accès public, des collectivités locales et de l’éducation populaire, des cultures numériques et du des logiciel libre, des observatoires d’usage sont attendues autour de 6 sessions

Une co-organisation ville de Brest, Région Bretagne, Ministère de la culture (rencontre nationale ECM), Délégation aux Usages de l’Internet, Fing, laboratoire des usages Marsouin, ENST Bretagne, CRDP Bretagne

avec de nombreux partenaires (Mégalis Bretagne , Conseil Général du Finistère, Créatif, Vecam, Artesi Ile de France, Centre de Ressources coopératif pour l"accés public au pays de Brest... )

Le programme

6 sessions de 3 matinées

3 conférences

- Comment des régimes de droits liés aux biens communs peuvent favoriser de nouvelles formes de coopérations et créations ? (Philippe Aigrain, Sopinspace)

- Evolution des outils et des usages, prospecTIC (Jean Michel Cornu, FING)

- Art numérique en France (Dominique Moulon, enseignant à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture et à l’Ecole de Communication Visuelle à Paris)

15 ateliers

Les ateliers sont proposés sur différents aspects de la co-production de contenus autour de l’accès public, des outils de coopération, du multimédia audio, vidéo ...

Ils se déroulent chaque après midi de 14h30 à 17h00, en parallèle des séances pratiques.

Mercredi 5 juillet

- I-jumelage : atelier - rencontre avec des acteurs de terrain d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Europe porteurs de projets de coopération (Frédéric Sultan et Blaise Mercier, association Vecam)

- Formation professionnelle sur le libre : outils et scénarisation de formations à distance appliquée au libre. Retour sur le dispositif créé par l’Ecole Ouverte Francophone, son mode de fonctionnement, les outils utilisés, les premières formations dispensées. (Alix Mascret, école ouverte francophone)

- Les conditions juridiques de diffusion des savoirs : table ronde/débat sur les garanties juridiques apportées par les différents types de licences libres. (Pierre Perez, DUI)

- Réseau d’information et d’animation pour les espaces d’accès public à internet : Comment mutualiser des ressources afin de créer un réseau d’information et quels moyens pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’animateurs via des portails d’animation ? (Yannick Landais, Créatif et Artesi)

- VJ (mix vidéo) : le VJ dépasse les images pour interroger les flux médiatiques, les sources, les destinations et les usages qui font la société de l’information. Présentation du cycle école VJ et initiation au logiciel VJ Modul8 (Laurent Carlier, association les réseaux de la création, festival VJ Vision’R)

Jeudi 6 juillet

- Animation par la réalisation de dessin-animé sur Internet : laCartoonerie.com, site de création et de diffusion de cartoons en ligne, est une alternative simple et gratuite aux logiciels de création d’animations (Bérénice Louis, laCartoonerie.com)

- Le logiciel libre dans les lieux d’accès publics : le guide publié par [Créatif http://www.creatif-public.net/] et retours d’expériences (Marie Lise Gautier, association Créatif)

- Papyrus : présentation d’un outil intégrateur d’applications, développé en logiciel libre et dédié à l’animation de réseau. Il intègre différents outils collaboratifs en combinant leurs fonctionnalités. (Mathilde Guiné, Tela Botanica)

- Webradio : Un projet de création sonore en classe, mis en place par l’INA-GRM avec le CNDP et 9 CFMI, où la production des émissions se fera de manière collaborative. Animé par Eric Pellerin (CRDP de Bretagne/CDDP 29) Intervenant : Dominique Saint-Martin (l’INA-GRM)

- Mémoires : un atelier pour échanger nos expériences de travail autour des collectes de mémoires cadre à préciser avec les acteurs de la liste de travail mémoires mise en place lors de la rencontre écrits ecrans publics

Vendredi 7 juillet

- Vers des « Etats généraux en ligne » de l’accès public à internet et au multimédia ?
Projet de co-production de reportages (photo, audio et vidéo) sur des projets conduits dans les lieux d’accès publics (Europe, Amérique latine, Afrique). (Philippe Cazeneuve, Créatif)

- Lien social, précarité et TIC,invitation au dialogue entre chercheurs et acteurs Pour un partage d’expérience sur des enquêtes menées sur le terrain autour des questions de précarité et de re-construction du lien social (Annabelle Boutet, M@rsouin)

- Outils libres pour la création numérique (Médias-cité contact en cours)

- La publication en ligne par les enseignants : Publier pour qui, publier pourquoi ? Quels sont les obstacles et les réticences ? Quelles sont les conditions pour développer ces pratiques ? Animé par Alain Gourret et Isabelle Desestret-Mazard (CRDP de Bretagne)

- Wikis publics et wikis de projets

Les wikis sont de plus en plus utilisés en support d’un travail coopératif et comme mise en ligne publqiue d’un projet.

Ces deux facettes seront abordées avec l’apport du CCSTI en Poitou-Charentes, du LbaCMO de Montréal, des wikis à Brest et de l’expérience d’outils réseaux.

et une dizaines de sessions pratiques qui sont en cours de définition.

- Animation par la réalisation de dessin-animé sur Internet :
- Espace-sciences.org :
- Ticéoscope :
- Recherche généalogique
- Blog en ville
- Initiation au vidéo blog
- Initiation aux outils de mix video LIBRE
- Audiacity
- Média wiki
- Gimp
- Médiathèque libre
- Outils du web 2.0

et de nombreux stands d’intiative

Posté le 7 juillet 2006 par Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juillet 2006
    14:36

    Forum des usages coopératifs 5, 6, 7 juillet à Brest : le programme

    par Guillaume Jan

    Compte rendu également disponible sur le blog de l’EPN du Lyonnais à Bron

    cf http://blog.epmdulyonnais.net/index.php

    Voir en ligne : http://blog.epmdulyonnais.net/index.php

  • Juillet 2006
    14:29

    Forum des usages coopératifs 5, 6, 7 juillet à Brest : le programme

    par Guillaume Jan

    Et voila un petit compte rendu rapide du Forum sur oggam.org ...

    http://www.oggam.org/article.php3?i...

    Oggam tient à remercier grandement les organisateurs, intervenants et participants pour la qualité de cet évenement ! Bravo !

    Voir en ligne : Petit compte rendu sur oggam.org

  • Mai 2006
    18:08

    Forum des usages coopératifs 5, 6, 7 juillet à Brest : le programme provisoire

    par sibilaud yves

    Au regard du programme provisoire, je me demandais si les organisateurs du Forum des Usages Coopératifs seraient interéssés par la présentation des résultats d’un travail de production multimédia réalisé par des bénéficiares du RMI et des Demandeur d’emploi depuis 3 ans sur Draguignan.

    L’association MODE dont les finaltés sont la lutte contre l’exclusion technologique par des actions de médiations, de formation et d’insertion a proposé un travail de formation experimentale qui permet aux publics éloignés des TIC d’etre producteur multimedia de la mémoire locale.

    Le 29 mai le groupe de stagiaires (8)terminera sa production sur l’histoire de la céramique à Salernes (aprés 1000h de travail collectif) en présentant un livre, un film de 20 mn et un site web, ses supports seront diffusés à la population locale notamment aux plus jeunes génération, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à un territoire tout en renforçant le lien social.

    Bref, cette expérience serait en phase avec l’atelier patrimoine et mémoire en ligne.

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement
    Yves Sibilaud directeur de MODE

    Voir en ligne : exemple de réalisation en 2003

flickr
DSC_0715
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA