Vivre La Rue ... Saint Malo

La Rue Saint Malo, belle comme un défi !

Vivre La Rue est une association régie par la loi 1901.
Créée en juillet 1989 par Mireille Cann, sa présidente actuelle, elle entend, par son action, réhabiliter le site ‘ Rue Saint Malo ‘ pour en faire un lieu de création, de convivialité, de partages et d’actions culturelles et citoyennes.

enfants dans la rue

Depuis 16 ans, nombre de brestois ou autre, connus ou anonymes, fugitifs ou permanents, ont rejoint Vivre la Rue, pour réaliser ce rêve pas si fou. Nous avons tout d’abord fait nos armes en ressuscitant une ruelle rive gauche qui fut et restera, dans l’esprit de celles et ceux qui l’ont connue, un lieu magique, inouï dans notre grise cité.

Depuis, les promoteurs n’en ont fait qu’une bouchée !

Ecrasons une larme, et pensons à l’avenir !

La Rue Saint Malo, belle comme un défi !

Depuis novembre 1990, Vivre la Rue s’est installée Rue Saint Malo. Un vieux rêve est en passe de se réaliser... La ruelle se niche dans le bas de Recouvrance. Elle fait figure de défi. Défi au temps, car depuis 300 ans, elle fait la nique aux boulets, aux bombes, et à la folie destructrice des hommes qui pourtant n’épargnèrent pas la ville. Elle reste la seule rue brestoise contemporaine de la Révolution. Vingt générations de brestois y ont laissé leurs traces.

le point d’accés public à internet de la rue de St Malo

Défi à l’autoritarisme,
car l’histoire de cette rue nous révèle un passé bouillonnant d’où émergent des flots de personnages, comme cette Belle Tamisier qui fit flamber la prison des femmes, le ‘Refuge Royal’, un soir de Carnaval en 1782.

Défi à nous même,
car pour jouir de ces trésors enfouis dans les décombres des mémoires, une lourde tâche nous attend : Redonner aux brestois en mal de racines un centre historique. Se projeter dans l’avenir par la création de lieux festifs, conviviaux et citoyens . Expérimenter dans l’animation urbaine .Historique, culturelle, sociale, économique, notre démarche reçoit un écho favorable . Les projets sont multiples, certains sont déjà mûrs, d’autres en attente de la décision des autorités.

les beaux dimanches

Rêvons un peu ...
Envisageons donc cette rue remise en état : les maisons restaurées abritant des ateliers de création, des salles d’exposition, des espaces d’expression libre, des résidences pour artistes, un café-concert... Le terrain de la Madeleine, ancien Refuge Royal, nouveau territoire de l’Art.

Tentons des expériences en matière de bio-construction, d’énergies renouvelables, de conceptions de l’espace.
Exigeons le droit à exister, à créer, à rêver... Chiche !


« Vivre la Rue » 17 rue St Malo - Brest Recouvrance
02.98.05.04.40 06.83.72.50.62

http://www.vivrelarue.net

 association@vivrelarue.net

Posté le 7 mars 2006 par Vivre La Rue

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Août 2011
    16:29

    Vivre La Rue ... Saint Malo

    par henry

    rue que j’ai décoverte 2 mois après etre arriver a brest in’y avait personne et le temps été gris puis le coup de foudre