Co-produire

Barcamp

Bibliothèques 2.0

Cantine à Brest

Cantine numérique à Rennes

Fab lab

Open Bidouille Camp

Oui Share

Articles

Coopération et innovations sociales

Big Data : pour la petite histoire

Le magasine Forbes a publié en septembre dernier un article (en anglais) retraçant les grandes dates de l’avènement des Big Data. Gil Press, l’auteur du papier, fait remonter l’aventure à l’année 1944, lorsque le bibliothéquaire universitaire Fremont Rider fournit la première estimation de croissance de (...)
Dimanche 29 décembre 2013 - par Antoine Flahault
Coopération et innovations sociales

Les cantines numériques (et les tiers-lieux) se répandent en Bretagne

Nantes, Rennes et Brest ont adopté, à la suite de Paris, le nom de « Cantine numérique » pour des espaces destinés à favoriser les échanges économiques et sociaux autour de l’économie du numérique qui est une des clés du renouveau économique.Ce type d’espace est aussi appelé "tiers-lieu". Les cantines (...)
Mercredi 10 avril 2013 - par Christian Rogel
Coopération et innovations sociales
Exceptionally Hard & Soft Meeting, Berlin du 28 au 30 décembre

Le EHSM, une rencontre pour explorer les frontières de l’open source et du Do-It-Yourself

Le EHSM, une Rencontre Exceptionnelle du Hardware et Software, pour explorer les frontières de l’open source et du Do-It-Yourself. Date et lieu : Cet événement très attendu s’est déroulé sur 3 jours, du 28 au 30 Décembre 2012 à Berlin. Le programme vous présente 25 présentations et 7 ateliers de 10H à (...)
Jeudi 3 janvier 2013 - par Valérie Dagrain
Coopération et innovations sociales

La mutualisation, un outil de coopération ? Un mémoire autour du projet Locaux Motiv’

D’après un post de Yoann Duriax Au printemps/début de l’été 2012, Emmanuelle Berne, dans le cadre du Master 2 « Economie sociale et solidaire – Entrepreneuriat des projets socio-économiques » a réalisé un stage de quatre mois à Locaux Motiv’. Au-delà d’une implication forte dans le quotidien du projet, (...)
Jeudi 3 janvier 2013 - par Michel Briand
Coopération et innovations sociales

Open Bidouille en association

L’association “Open bidouille”, l’OBC a pour but la promotion et le développements des nouvelles pratiques basées sur la collaboration et l’ouverture, en particulier dans le domaine de la fabrication personnelle et de l’informatique. Retrouver les statuts de l’association sur openbidouille.net, dont (...)
Mardi 11 décembre 2012 - par spph
Coopération et innovations sociales
Au croisement des des tiers lieux, de l’ESS, de l’innovation sociale

la « Fabrique citoyenne » un projet initié par la Scop Sapie

Lassés de répondre à des appels d’offre toujours plus « étriqués », de plus en plus mal à l’aise dans leur rôle de « consultants » et bien décidés à poursuivre l’aventure de la Scop créée il y a vingt-cinq ans, les coopératrices et coopérateurs de Sapie ont décidé de changer de métier et d’expérimenter un nouveau (...)
Samedi 4 août 2012