Maison du libre

Articles

Libres et savoirs publics

les petits hackers visitent une salle serveur

Les petits hackers sont un groupe de jeunes (9-15ans) qui se retrouvent tous les samedi matin au PL Guérin. Avec ces geeks en herbes, nous abordons différents sujets : la programmation shell, le html, la musique assistée par ordinateur, l’électronique avec Arduino... etc Lors d’une de ces séances, (...)
Jeudi 23 février 2012 - par Arnaud Yonnet
Libres et savoirs publics
Maison du libre, l’AFEIT, TELECOM Bretagne et le Patronage Laïque Guérin

Brest le 23 février : Arduino, une journée initiation electronique libre

Arduino est une puce électronique (un microcontrôleur) open source. Il est devenu une référence incontournable pour commencer à s’initier à l’électronique. C’est pourquoi la maison du libre, l’AFEIT, TELECOM Bretagne et le Patronage Laïque Guérin vous proposent : Une journée d’initiation électronique (...)
Lundi 20 février 2012 - par Arnaud Yonnet
Libres et savoirs publics

La musique libre

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail. Il émanait d’acteurs associatifs travaillant autour de l’éducation populaire. Ce mail prévenait de bien veiller à déclarer à la SACEM l’usage de la musique pendant toutes les manifestations. Et l’un des destinataires, un peu excédé répondit fort à propos, mais (...)
Dimanche 19 février 2012 - par Arnaud Yonnet
Libres et savoirs publics

Présentation de notre futur local (Maison du libre, Infini, Canal Ty zeff)

Il y a quelques temps, avec les associations infini et canal ty zef, nous avons travaillé sur un projet de mutualisation de locaux. Une fois que nous avions fini d’écrire notre projet nous avons adressé une demande à la ville de Brest. En attendant la rénovation des locaux situés aux quatre (...)
Dimanche 19 février 2012 - par Arnaud Yonnet
Libres et savoirs publics

Et si le futur fablab était dans la pièce d’à coté ?

Le Fablab est un atelier communautaire. Il permet de réaliser des objets. Quand un objet est réalisé dans le fablab de Brest, les schémas et le mode opératoire sont publiés sur internet ce qui permet au fablab de rennes ou de tombouctou de réaliser le même objet. pour en savoir plus : le portail (...)
Dimanche 19 février 2012 - par Arnaud Yonnet
Libres et savoirs publics

Une barre de service pour la Maison du Libre

Vous l’avez certainement remarqué, j’ai lancé notre barre de service hier. Elle est disponible sur une bonne partie des services (mail, agenda, contacts, messagerie instantanée ...). Grâce à cette barre nous souhaitons simplifier l’accès aux services et améliorer la cohésion de la plateforme libr@net. (...)
Jeudi 16 février 2012 - par Benvii