Données personnelles et libertés

Articles

Internet et Société

La vie privée et la technologie

Reprise d’un article publié par Internet actu Dans Articles, Confiance et sécurité, Débats, confiance identités actives, surveillance, traçabilité, par Hubert Guillaud, le 17/09/08, (magazine en ligne sous licence Creative Commons) L’article sur Internet actu avec les liens (non repris ici et les (...)
Vendredi 26 septembre 2008
Internet et Société

Atelier de lecture : Des libertés numériques. Notre liberté est-elle menacée par l’Internet ?"

D’près un mél du réseau DEL Tout en préparant, pour la sixième année consécutive, l’organisation de ses Journées dans lesquelles les membres du réseau présentent leur production scientifique, le réseau DEL lance deux nouvelles manifestations scientifiques. Un cycle de séminaires thématiques (...)
Vendredi 26 septembre 2008
Internet et Société

Appel à projet sur la Citoyenneté de l’Union Européenne

Sous le titre "Soutien structurel aux organismes de recherche sur les politiques publiques européennes et aux organisations de la société civile au niveau européen — 2009 — Citoyenneté" L’appel à propositions a pour objectifs spécifiques de : favoriser l’action, les débats et la réflexion en matière (...)
Mardi 23 septembre 2008
Internet et Société

Edevige : le décret modifié

Le texte du projet de décret modifiant EDVIGE est en ligne sur le site du collectif, dans la rubrique "textes officiels" à http://nonaedvige.ras.eu.org/spip.p... Transmis par le secrétariat de cabinet de la ministre de l’Intérieur aux organisations syndicales signataires du recours, suite à (...)
Mardi 23 septembre 2008
Internet et Société

La vie privée et la technologie

Le magazine Scientific American consacre son numéro de septembre à la vie privée et aux défis qu’elle adresse aux spécialistes de la sécurité. Parmi les nombreux articles qui le composent, quelques-uns nous ont semblé plus remarquables que d’autres. Survol. Le magazine Scientific American consacre son (...)
Samedi 20 septembre 2008
Internet et Société

Ce que Mr. Georges Orwell, de Londres, "nous écrit" à propos d’Edvige

"Voyez-vous, à l’époque, quand j’écrivis ce qui allait devenir 1984, j’avais encore un peu d’espoir. Ce tableau noir et désespérant que je traçais, je n’y voyais qu’une possibilité, pas une certitude : si l’humain reprenait le dessus, si la raison humaine l’emportait sur la déraison, alors il restait un (...)
Mardi 16 septembre 2008 - par Valérie Dagrain