Appel à projet sur la Citoyenneté de l’Union Européenne

Sous le titre

"Soutien structurel aux organismes de recherche sur les politiques publiques européennes et aux organisations de la société civile au niveau européen — 2009 — Citoyenneté"

L’appel à propositions a pour objectifs spécifiques de :

  • favoriser l’action, les débats et la réflexion en matière de citoyenneté européenne et de démocratie, de valeurs, d’histoire et de culture communes grâce à la coopération des organisations de la société civile au niveau européen ;
  • encourager l’interaction entre les citoyens et les organisations de la société civile de tous les pays participants, en contribuant au dialogue interculturel et en mettant en évidence tant la diversité que l’unité de l’Europe. Une attention particulière est accordée aux activités visant à renforcer les liens entre les citoyens des États membres qui ont accédé à l’Union européenne depuis le 30 avril 2004 et ceux qui y ont accédé avant.

Priorités thématiques de l’appel :

  • l’avenir de l’Union européenne et ses valeurs fondamentales ;
  • la citoyenneté européenne active : la participation et la démocratie en Europe ;
  • le dialogue interculturel ;
  • l’impact des politiques de l’Union européenne dans la société ;
  • le bien-être des personnes en Europe, l’emploi, la cohésion sociale et le développement durable.

NB : L’organisme sélectionné devra se concentrer, dans son programme de travail, sur au moins une de ces priorités thématiques.

L’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » chargée de cet appel a l’intention de financer quelque 10 projets à hauteur de 60 000 € chacun (budget total disponible : environ 600 000 € pour 2009).

La date de clôture de cet appel est fixée au 17 novembre 2008

Le texte de l’appel en ligne (.pdf)

Posté le 23 septembre 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur